Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

10-copie-4.jpgMarie Louise DISSARD "Françoise" (1881-1957)


Avec des agents de son réseau de résistance dans son atelier de la rue de la Pomme à Toulouse en septembre 1944 (Photo Yan)


Hommage à cette femme ingénieuse et courageuse, chef du réseau d'évasion Françoise qui a permis à près de 700 aviateurs alliés et résistants de franchir les Pyrénées.


Elle est aussi à l'origine de la création du centre d'apprentissage féminin de Toulouse en 1956 (aujourd'hui lycée Françoise)

 

Pour en savoir plus

 


toulou.jpghttp://static.ladepeche.fr/content/photo/biz/2013/01/25/201301251281_w350.jpg« Il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation de l’histoire de la Résistance toulousaine vue à partir des éléments de notre quotidien, en l’occurrence les plaques de rue.

 

Ce guide a pour objectif de mettre en lumière des parcours de vie exceptionnels de courage et de volonté et permettre à tout le monde d’en connaître la teneur. C’est aussi un acte de militantisme afin de ne pas oublier celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour leurs convictions et dans la lutte contre le fascisme et l’extrémisme. »


Elerika Leroy

 

 

  Memoire des rues toulousaines - Actualité - toulouse.fr

www.toulouse.fr › TourismeActualité
Parce que le souvenir de la Résistance doit rester vivace, la Ville vient de rééditer l'ouvrage «Toulouse, mémoire de rues», dans lequel, les rues toulousaines ...

[PDF] 

Elérika LEROY Elérika LEROY - Mairie de Toulouse

www.toulouse.fr/c/document_library/get_file?uuid...df7c...

Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
Les rues de Toulouse nous proposent chaque jour des leçons de mémoire, par les plaques, les stèles, les inscriptions apposées sur des maisons ou des lieux ...

 

Dissard Marie-Louise - Mémoires de Guerre

www.memoiresdeguerre.com/article-dissard-marie-louise-53921546....

14 juil. 2010 – Marie-Louise Dissard (1881-1957), alias « Françoise », fut une résistante française pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle créa à Toulouse ...

 


Femmes dans les guerres (129)

Commenter cet article