Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



http://www.ereprod.fr/img/B050320_MMportrait.jpgMarie Marvingt (1875-1963) c’est 17 records mondiaux, 34 médailles et décorations de France et d’ailleurs. La seule femme au monde détentrice des quatre brevets : avion, ballon, hydravion, hélicoptère.


Elle a pratiquée au cours de sa vie tous les sports : boxe, lutte, karaté, tennis, golf, billard, football, water-polo, bobsleigh, équitation, jiu-jitsu, hockey… Il n’y a peut-être que le catch qu’elle n’a jamais essayé. Elle a appris à conduire des locomotives et des bateaux à vapeur. Elle chassait le phoque, la panthère, pratiquait l’hypnose, la taxidermie, maniait le sabre, était championne de tir au pigeon… Et fut la troisième femme au monde à obtenir son brevet de pilote d’avion… Bref, une vie faite de défis et une personnalité incroyable.


C’était une vraie passionnée ; par le sport, par l’aventure, les technologies modernes, l’avion notamment. C’est elle par exemple, qui a inventé l’avion-ambulance, ce système qui servait à rapatrier les blessés en temps de guerre. Mais son but était également de démontrer qu’une femme était capable d’en faire autant, si ce n’est plus qu’un homme. A 86 ans, elle s’est amusée à faire Nancy-Paris en vélo pour ensuite revenir aux commandes d’un hélicoptère !!


http://a34.idata.over-blog.com/3/23/79/89/Aviator-Marie-Marvingt--006.jpg

Marie Marvingt n’a jamais défendu qu’une cause : celle de l’émancipation des femmes. Elle n’était pas vraiment femme engagée ; elle ne s’est pas extasiée ni pour l’arrivée du Front Populaire, ni pour celle du Maréchal Pétain.. mais c’était une ardente patriote qui n’a pas hésité en 1915 à se faire passer pour un homme pour pouvoir combattre dans les tranchées.


Née avec tout ce mouvement sportif et technologique, Marie Marvingt avait 20 ans quand le premier avion a volé. Elle a traversé le siècle et le symbolise complètement. Pleine de ressources et d’imagination, sa soif de découverte l’a poussé à tenter différentes expériences. C’est elle, d’ailleurs, qui est à l’origine de la jupe-culotte (c’était plus pratique pour l’escalade), et du ski métallique (pour faire du ski dans le désert). C’était une avant-gardiste !


Le goût de l’aventure et du risque l’a fait courir toute sa vie. Elle voulait marquer l’histoire.


Elle voulait être la première femme à réaliser ce qui n’était permis alors qu’aux hommes.


Etre la première à escalader le Buet (3.096m, massif du Fancigny, Haute-Savoie), à traverser Paris à la nage, à boucler le Tour de France…


Sa devise : « savoir vouloir », résume parfaitement sa pensée.


Propos de Marcel Cordier, son biographe…

Un livre publié en 1991 : « Marie Marvingt , la femme d’un siècle » de Marcel Cordier et Rosalie Maggio aux éditions Pierron

Texte : http://aviation-ancienne.forumactif.com/les-femmes-dans-l-aviation-f40/marie-marvingt-t1317.htm


Lien utile : Les grandes aventurières ... destins de légende


Crédit photographique :


http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/images/marvingt_dave_lam_200.jpg


L'aviation sur le blog :


Jacqueline Auriol, l'aviatrice à la "légendaire gentillesse"

Hanna Reitsch, capitaine de la Luftwaffe et pilote d'essai...

Hélène boucher, "la fiancée de l'air"...

Les filles de l'air battent des records...

Femmes de l'air et de l'espace

élisabeth boselli première femme pilote de chasse de

Caroline Aigle -Vol brisé

La mort de Caroline Aigle, la première femme pilote de chasse, émeut les internautes

Des femmes dans l'Aéronautique ...

Femmes pilotes de chasse : du rêve à la réalité

Lindbergh l'ange noir...

Mermoz, pilote de l'aéropostale

Saint-exupéry : l’ultime secret

Maurice challe, un aviateur du coup d’état d’alger d'avril 1961

Les femmes dans l'armée de 1909 à nos jours ...

"Une guêpe " : Jacqueline Cochran, colonel dans l'USAF...

Commenter cet article