Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://fou.ailes.pagesperso-orange.fr/hilsz.jpgNée à Levallois, modiste de profession, Maryse Hilsz (1903-1946) est la première femme à se lancer dans de grands raids aériens. En 1930 elle tente avec succès une liaison Paris-Saïgon. Classée huitième au tour de France aérien la même année « elle était la seule femme à participer », elle prépare un nouveau raid vers Madagascar en 1932 et reçoit la Légion d'honneur. Elle s'attaque alors aux records d'altitude. En 1936, elle détient le record mondial féminin, encore inégalé de nos jours, en atteignant 14310 mètres, à l'air libre, par une température de - 51 degrés. Pendant la guerre, elle met ses talents au service de la France, d'abord auprès de l'armée de l'Air, puis en entrant dans la Résistance à Aix. En janvier 1946, portant les galons de lieutenant, elle s'embarque avec d'autres militaires dans un avion qui se désintègre en vol. Grande figure de l'aviation, sa tombe porte l'épitaphe émouvante « les ailes brisées ».

http://fr.topic-topos.com/maryse-hilsz

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Aviatrice.jpgAviatrice française et parachutiste (Levallois-Perret, 1901 - Moulin-des-Ponts, Ain, 1946), elle effectua de nombreux raids, notamment Paris-Tananarive-Paris en 1932 puis Paris-Tokyo-Paris en 1934. Elle battit, à plusieurs reprises, des records d'altitude

 

Des risques insensés, des blessures, des atterrissages forcés, une mort cent fois narguée jusqu'à l'accident final de 1946 en service commandé : de raids intercontinentaux en records mondiaux d'altitude, Maryse Hilsz, résistante au sein du réseau Buckmaster, première femme à porter l'uniforme de l'armée de l'air, demeure la plus célèbre aviatrice d'avant-guerre.

Née avec le siècle, en 1901, issue d'une famille modeste qui avait quitté l'Alsace pour rester française, apprentie modiste en banlieue parisienne, elle découvre l'aviation de son balcon de Levallois-Perret en suivant du regard, le soir, les appareils militaires de Villacoublay qui regagnent leur base du Bourget. Sans diplôme, sans relations et naturellement sans argent, elle se lance dans l'acrobatie parachutiste, pour financer son brevet de pilote.

Dès qu'elle s'envole, les exploits s'accumulent. Impétueuse, franche et forte en gueule, ne respectant que le talent et le courage, Maryse s'impose comme héroïne dans un univers d'hommes. Celle qui est encore aujourd'hui la femme " la plus haute " de l'histoire de l'aviation à hélices aura été, avant tout et surtout, avec des années d'avance, une femme de notre temps, au destin libre, exemplaire et éclairant.

http://fou.ailes.pagesperso-orange.fr/hommage_aux_aviatrices.htm

 

Une vidéo utile

 

Dailymotion - "Le ciel est à vous" - Vanel/Renaud/Grémillon - une ...

www.dailymotion.com/video/x3yb0w_le-ciel-est-a-vous-vanel-...4 janv. 2008 - 6 mn
On a aussi cherché des modèles du côté des aviatrices françaises les plus fameuses, Maryse Bastié, Adrienne Bolland, Maryse ...
 

Quelques liens utiles sur le blog

Marthe richard, dite “la veuve qui clôt”

Marthe richard, dite “la veuve qui clôt”

article - 16/05/10 - richard" Marthe richard, "une aventurière habile" ? Marthe richard, un itinéraire presque parfait…

L'histoire de mermoz, c'est aussi celle de l'aéropostale

L'histoire de mermoz, c'est aussi celle de l'aéropostale

article - 31/08/11 - était une foi: mermoz (Picollec,1986), Le Dernier Vol de Guynemer (Acropole, 1991), Les aviatrices… …

Itinéraire d'un français libre jacques-henri schloesing

Itinéraire d'un français libre jacques-henri schloesing

article - 20/08/10 - - Il était une foi: Mermoz (Picollec,1986), Le Dernier Vol de Guynemer (Acropole, 1991), Les aviatrices (L'Archipel, 1993), ou encore Hélène Boucher, la fiancée de l'air (L'Archipel, … …

Touria chaoui, pionnière du ciel …

Touria chaoui, pionnière du ciel …

article - 14/06/11 - auriol, l'aviatrice à la "légendaire gentillesse" L'aviatrice amelia earhart surnommée "lady lindy" Amelia, le fascinant destin de la plus grande aviatrice…

L'aviatrice amelia earhart surnommée "lady lindy"

L'aviatrice amelia earhart surnommée "lady lindy"

article - 18/04/10 - de l'air et de l'espace "une guêpe " : jacqueline cochran, colonel dans l'usaf… Marie marvingt, la "fiancée du danger" … Maurice challe, un…

Jacqueline auriol, l'aviatrice à la "légendaire gentillesse"

Jacqueline auriol, l'aviatrice à la "légendaire gentillesse"

article - 23/01/10 - Autobiographie de Jacqueline Auriol, première femme pilote de jet, première femme à franchir le mur du son, première femme à franchir Mach 2, détentrice de multiples…

L'histoire des aviatrices soviétiques (seconde guerre mondiale)

L'histoire des aviatrices soviétiques (seconde guerre mondiale)

article - 25/10/10 - L'histoire des aviatrices soviétiques (seconde guerre mondiale) - Document 1993 - « Lors de recherches sur les combats aériens du front de l'Est, j'ai découvert dans…

Amelia, le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde

Amelia, le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde

article - 15/09/10 - - 21/10/09 - qui leur fait tutoyer les sommets. Et en plus, avec le charme ! Longtemps, les aviatrices se sont heurtées à l'incompréhension et au sexisme masculins. Air France s'est… …

Le ciel est à elles : les premières aviatrices à mont-de-marsan

Le ciel est à elles : les premières aviatrices à mont-de-marsan

article - 14/10/10 - Le ciel est à elles : les premières aviatrices à Mont-de-Marsan - Document 2009 - Portrait d'aviatrices qui se sont illustrées à Mont-de-Marsan : Adrienne Bolland, Léna…

Aviatrices pendant le iiie reich …

Aviatrices pendant le iiie reich …

article - 16/06/11 - aviatrices pendant le IIIe Reich … - aviatrices pendant le IIIe Reich Réalisation Karin Rieppel et Bertram von Boxberg Durée : 55 minutes Stéréo -…

Commenter cet article

dominique deporte 16/06/2012 11:09

je suis aterree par ce que je vois parc de la planchette de levallois outre le manque de gout et de culture - mais ça c'est habituel - il y a un enorme manque de respect . le monument en hommage à
l'aviatrice Maryse Hiltz est paré de faux jambons que le gros obelix tente d'attraper en grimpant le long du monument poursuivi par son petit copain asterix l'hélice d'avion devient ainsi un mur de
vara...ppe de BD ! Monsieur le maire qui se targue de parler patrimoine, histoire de la ville etc etc ne respecte donc pas ce monument ..; et si on faisait un deguisement ou des graffitis sur le
monument aux morts ? .... la loi reagirait ferocement .... alors si on portait plainte contre cet acte de vandalisme culturel et memoriel ?