Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/15/9782915842715FS.gifDocument 12/10/2011 - « En 1903, elle quitte son foyer, abandonnant son enfant, en 1904, elle s'exhibe nue devant les mondains dépravés, en 1914, elle fréquente déjà à Berlin un chef de la police. Quoi de plus naturelle que d'imaginer la folle Margaretha Zelle se lançant dans l'espionnage quand elle ne peut plus tirer parti de ses charmes ? » La Hollandaise Margaretha Zelle - plus connue sous son très célèbre nom d'espionne de pacotille, Mata Hari -, devenue le symbole érotique de l'exotisme oriental, fut un moment la femme (la créature) la plus célèbre de l'Europe de la Belle Époque, puis de celle de la guerre. Manoeuvrant dans les zones grises de la République française, les antichambres du pouvoir et les boudoirs ministériels, la courtisane, bombardée par le kaiser Guillaume II espionne de l'Allemagne, appartient à l'un des mythes les plus solides de l'imaginaire européens du XXe siècle.

L'historien Fred Kupferman égratigne les fantasmes mais conserve intacte toute la saveur d'un mythe à la postérité tenace.


Alfred Kupferman, dit Fred Kupferman (1934-1988), après avoir passé une partie de son enfance parisienne sous l'Occupation à arracher une étoile jaune qu'une loi infâme lui imposait, devint historien spécialiste des relations franco-allemandes. Il est notamment l'auteur du Procès de Vichy : Pucheu, Pétain, Laval, et d'une histoire du voyage français en Union soviétique : Voyage au pays des Soviets.


  • La revue de presse Jérôme Dupuis - L'Express, octobre 2011

 

La réédition à petit prix de cette biographie enlevée signée Fred Kupferman permet de (re)découvrir les tribulations de l'aventurière ardente et mythomane. A l'orée du XXe siècle, la "Bovary de Java" fait sensation à Paris avec ses danses hindoues lascives : "Forte, brune, et d'un sang puissant, son teint bistré, sa bouche ombrée, ses yeux noyés disent le soleil lointain et les pluies dissolvantes", écrit joliment un chroniqueur de l'époq

 

Mata Hari - Songes et Mensonges

Auteur : Fred Kupferman

Date de saisie : 11/10/2011

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : Cartouche, Paris, France

Collection : La petite cartouche


 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 

    Commenter cet article