Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/14/9782747563314FS.gifAu cours de l'année 1954, avec la perte de plusieurs unités d'élite à Dien Bien Phu et les négociations quelque peu expéditives de Genève, la France amorce malgré elle son retrait d'Indochine.


C'est au cours de cette période de fin de règne que le jeune médecin lieutenant André Thabaut débarque dans la colonie pour prendre part aux derniers combats. Affecté dans une unité de soldats muongs, il découvre le vrai visage d'une guerre entamée huit ans plus tôt. La guérilla, les opérations de contre-guérilla, le contrôle de zone, la misère des populations prises entre deux feux, le déchirement des minorités ethniques, les blessés et les morts des rizières, les filles dévolues au repos du soldat, tout cela s'est installé dans une routine implacable, au point qu'un vocabulaire spécifique au conflit s'est développé au sein du corps expéditionnaire.


Le jeune carabin, fraîchement issu de l'Ecole de santé militaire de Lyon, retranscrit tout ce qu'il observe dans un carnet intime. Un demi-siècle après, il décide avec ce livre de nous faire partager ses souvenirs. Il ne nous rapporte aucune bataille d'envergure, ne nous dresse le portrait d'aucun héros ni d'aucune unité supposée d'élite, ne multiplie non plus ni les morts ni les blessés. Il nous dresse seulement, en toute humilité, un tableau qui, ne faisant de concession ni à la gloire ni au romantisme, nous entraîne irrémédiablement dans la terrible réalité de la guerre d'Indochine.

 

L'auteur en quelques mots en décembre 2005 ...  

 

L'auteur, André Thabaut, médecine chef des services hors classe (ER), a servi dans les forces armées pendant trois années avant de se consacrer à une carrière médico-militaire partagée entre l'univers hospitalier et la recherche.


Il compte un premier séjour en zone de conflit en Indochine (1954-1955) et deux autres en Algérie (1959 et 1961-1962).

 

Médecin lieutenant au 1er bataillon Muong - Indochine (1954-1955)

Par André Thabaut

Paru le : 1 décembre 2005
Editeur : L'Harmattan

ISBN : 2-7475-6331-6

 

 

Liens utiles sur le blog


 

Infirmière en indochine

Infirmière en indochine

article - 21/07/11 - Infirmière en indochine - Document octobre 1999 - À peine mariée, Hélène a voulu suivre son époux officier, reparti pour un deuxième séjour dans l’indochine en guerre.…

Geneviève de galard, "l'ange de dien bien phu"

Geneviève de galard, "l'ange de dien bien phu"

article - 06/09/11 - deux mois (mars-mai 1954) de la féroce bataille qui signa la défaite de la France en indochine, la convoyeuse de l'air, clouée au sol après la prise du terrain d'aviation par les…

Le personnel féminin de l’armée de terre au tonkin

Le personnel féminin de l’armée de terre au tonkin

article - 16/08/11 - : 17 novembre 2010 Catégorie : Histoire, photos Mots clés : fonds guerre d'indochine

écoles du service de santé des armées : trois siècles d'histoire

écoles du service de santé des armées : trois siècles d'histoire

article - 18/08/11 - les héritiers des Percy, Larrey, Desgenettes, les grands anciens des deux guerres mondiales, d'indochine et d'Algérie sont formés dans cinq écoles. Deux chargées de la formation des…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article