Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782258090026.jpgDocument 12/07/2011 - Une évocation avec humour et passion des plus grands moments de cinéma de Mylène Demongeot. Des succès du dernier Fantômas(1967) à Camping (2009).

À la fin des années 50, Mylène Demongeot est une star. Depuis la sortie des Sorcières de Salem en 1957, sa carrière est lancée. Des films comme Bonjour tristesse, Les Trois Mousquetaires, La Bataille de Marathon ou les trois Fantômas s'enchaînent jusqu'à sa rencontre en 1966 avec Marc Simenon.


Elle change alors radicalement de vie pour se consacrer entièrement à son mari, entame une carrière de productrice par amour et se trouve confrontée à maintes situations, parfois difficiles, souvent burlesques.


Au décès de Marc, en 1999, elle reprend courageusement en main sa carrière d'actrice et renoue avec le cinéma en tournant 36, quai des Orfèvres, La Californie, Camping I et II ou Les Toits de Paris et, plus récemment, Si tu meurs, je te tue. Ces«Mémoires de cinéma»se lisent aussi comme le roman d'une vie; d'anecdote en anecdote, et surtout grâce à son sens de l'autodérision et sa joie de vivre, Mylène Demongeot nous donne une magnifique leçon de sagesse et nous parle avec émotion et sincérité de la passion de sa vie : le cinéma.

Mylène Demongeot est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Tiroirs secrets (Pré aux Clercs, 2001) et le piège, l'alcool n'est pas innocent (Flammarion, 2008).


  • Les courts extraits de livres : 12/07/2011

 

 

Fantômas contre Scotland Yard d'André Hunebelle 1967

Dans le troisième et dernier volet, Fantômas décide de rançonner les riches Écossais. La bourse ou la vie, telle est sa devise. Appelé par Lord Edward Mac Rashley, riche propriétaire d'un château sur lequel Fantômas a jeté son dévolu, le commissaire Juve (Louis de Funès), Fandor et sa fiancée Hélène (Mylène Demongeot), débarque en Écosse pour tenter de lui mettre la main dessus. Il va surtout faire face à son humour macabre et vivre nombres de péripéties au sein du château, notamment lors d'une grande soirée organisée...

Le troisième et dernier opus de cette série de films devenus «cultes» me fait retrouver notre équipe, pratiquement toujours la même, et me comble de joie. Revoir Fufu, le grand Louis de Funès, est un réel plaisir. Je l'admire, je l'estime, j'ai beaucoup d'affection pour lui. J'ose penser que c'était réciproque. Je l'appellerai toujours Fufu, malgré l'agacement que cela provoque encore chez sa femme Jeanne, qui désire pour son époux devenu star plus de considération et de respect ! C'est elle qui exigeait toujours du chef opérateur que l'on distingue bien, quand il y avait un gros plan, les «carreaux» (expression argotique de Jean Gabin qui avait paraît-il la même manie), c'est-à-dire les yeux, les beaux yeux bleus de son mari ! Comme si le public aimait Fufu à cause de la couleur de ses yeux ! Mais enfin, c'est comme ça ! Il y a des coquetteries qu'il ne faut pas chercher à comprendre.


À ce moment, il n'est plus, et depuis longtemps, ce pauvre pianiste de bar dont il aimait nous raconter les aventures tragi-comiques, parfois cyniques, parfois méchantes, de façon si drôle qu'il nous faisait mourir de rire, lorsque nous dînions ensemble, Jacques Dynam, sa femme et moi, pendant les extérieurs de Fantômas. Le comédien aux innombrables rôles qui s'étoffaient à chaque film, l'acteur de théâtre (ah ! La Grosse Valse !) est en train de devenir la grande star comique du cinéma français après tant d'années de galère... Il doit avoir aux alentours de cinquante ans : la gloire à cinquante ans, ce doit être difficile à gérer.


Mon avis, qui n'engage que moi, me pousse à écrire que c'est à cause de cette gloire tardive qu'il a refusé de rencontrer le merveilleux Marcel Aymé, un de nos plus grands auteurs, qui voulait écrire pour lui. Il s'est montré frileux, refusant de passer, comme Coluche, à des rôles différents, plus profonds, qui auraient montré au public la vaste étendue de son talent. Il a certainement eu peur de perdre ce qu'il avait acquis si difficilement, année après année. C'est un choix que je peux comprendre, mais que je regrette.

 


Mémoires de cinéma : une vie et des films

Auteur : Mylène Demongeot

Préface : Jacques Fieschi

Date de saisie : 12/07/2011

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : Hors collection, Paris, France

 

 

  • Le courrier des auteurs : 12/07/2011

 

 

1) Qui êtes-vous ? !
Ça, je le sais aujourd'hui grâce à une dame qui m'a dit, un soir, en me regardant fixement : «Vous, vous êtes une solitaire extravertie».

2) Quel est le thème central de ce livre ?
C'est comme ce gâteau qu'on appelle un millefeuille... croustillant sucré, crémeux, plein de couches superposées : le cinéma comme première couche puis l'actrice que je suis, sa vie, ses rencontres, ses joies, ses désirs, ses curiosités, ses indignations, ses progrès, ses désillusions.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
C'est une phrase qui se trouve au tout début de mon livre mais que je change un peu : «Une bonne fée se penche sur le vilain petit canard et d'un coup de baguette magique le transforme en cygne... le cygne déploie ses ailes et devient une princesse... la princesse rencontre son prince charmant... mais après ?... Après... il y a la vie, la vraie !...»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
La musique qui m'a aidé à supporter la disparition de ma mère que j'ai accompagnée jusqu'à ses derniers instants et que je voudrais pouvoir entendre une dernière fois avant de quitter la vie à mon tour... Le premier mouvement du deuxième concerto pour piano et orchestre de Rachmaninoff.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Je voudrais avoir le pouvoir leur insuffler ma passion de la vie, le goût du bonheur, le courage de tourner la page, leur dire que rien n'est jamais fini, qu'il faut se battre jusqu'au bout, qu'il faut avoir confiance en son destin même si autour de vous les autres vous regardent avec condescendance...
Comme un acteur célèbre a dit un jour dans une interview destinée à des jeunes comédiens : «Croyez en vous... si vous, vous n'y croyez pas, qui voulez-vous qui y croit ?»

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 

 

 

  1. Zemmour face à Mylène Demongeot - Vidéo Dailymotion

    ► 6:54► 6:54
    www.dailymotion.com/video/x75pn3_zemmour-face-...22 oct. 2008 - 7 min
    Extraits de l'émission "On n'est pas couché" présentée par Laurent Ruquier et diffusée le 18 octobre 2008 sur ...
  2. Mylène Demongeot - Vidéo Dailymotion

    ► 0:09► 0:09
    www.dailymotion.com/video/xfo1lt_mylene-demonge...17 nov. 2010 - 9 s
    Sans contre-façon Mylène vous invite aussi au plus grand rendez-vous!
  3. Mylène Demongeot & ses animaux - YouTube

    ► 2:09► 2:09
    www.youtube.com/watch?v=Jvl1JyYHwKQ1 févr. 2010 - 2 min - Ajouté par rikedenimes
    You need Adobe Flash Player to watch this video. ... Les trois mousquetaires Part 1 Gerard Barray Mylene ...
  4. Mylène Demongeot sur Sweet FM - Vidéo Dailymotion

    ► 7:50► 7:50
    www.dailymotion.com/video/xnyeto_mylene-demong...23 janv. 2012 - 8 min
    Mylène Demongeot, installée en Sud Mayenne depuis quelques mois, a décidé de mettre sa notoriété au profit de ...
  5. Mylène Demongeot se confie dans 30 Millions d'Amis - Vidéo ...

    ► 1:00► 1:00
    www.dailymotion.com/video/xbuvil_mylene-demong...14 janv. 2010 - 1 min
    Milady dans les Trois Mousquetaires ou la belle Hélène dans Fantômas au cinéma, Mylène Demongeot a reçu les ...

 

Commenter cet article