Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/54/9782130577454FS.gifLa migration internationale de ces dernières années a un visage de plus en plus féminin.


Les situations économiques des femmes en migration ne cessent de se diversifier et de se complexifier. Tout en contribuant à la reconfiguration des économies locales et globales, celles-ci sont souvent confrontées à l'épreuve de la disqualification sociale. Certaines deviennent objet de déni de reconnaissance et de violences symboliques. En analysant les parcours biographiques et les expériences migratoires de ces femmes, Laurence Roulleau-Berger montre comment elles redéfinissent leur identité à partir d'une multiplicité de rôles et d'appartenances dans un contexte globalisé et multistratifié …

Migrer au féminin

Laurence Roulleau-Berger

Broché

Paru le : 14/04/2010

Éditeur : PUF

Collection : La nature humaine


L'auteur en quelques mots ...


Laurence Roulleau-Berger est sociologue.


Directeur de recherches au CNRS IAO-ENS-Lyon, elle est notamment l'auteur de nombreux ouvrages dont : Les jeunes et le travail en France, I950-2000 (avec C. Nicole-Drancourt), PUE, 2001 ; La rue, miroir des peurs et des solidarités, POP, 2001 ; Nouvelles migrations chinoises et travail en Europe (dir.), PUM, 2007 et La Nouvelle sociologie chinoise (dir avec Guo Yuhua, Li Peilin et Liu Shiding), CNRS Editions, 2008.


Les femmes, invisibles migrantes

[lundi 17 mai 2010 – 00:00]

http://www.nonfiction.fr/article-3418-les_femmes_invisibles_migrantes.htm


Résumé : Une étude basée sur des récits biographiques de migrantes, qui retrace leur parcours et leurs stratégies d'évolution personnelles et professionnelles. - Nicanor HAON

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article