Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://photos.cityvox.com/photos_400/146/30/moliere,204434.jpgEn 1644, Molière, n'a que 22 ans. Accablé de dettes et poursuivi par des huissiers, il est jeté en prison et disparaît mystérieusement pendant plusieurs mois avant de réapparaître pour démarrer une tournée triomphale avec sa troupe. Mais que s'est-il passé durant ce laps de temps ?


Et si pendant toutes ces semaines, il avait rencontré ses futurs personnages, et si cette parenthèse l'avait inspiré ? C'est justement ce vide dans la vie de Molière dont les historiens ignorent tout que Laurent Tirard ré-écrit. Un Bourgeois, dénommé M. Jourdain, fait libérer Molière. En échange, ce dernier doit lui apprendre la comédie afin de séduire une gente dame.


Romain Duris incarne un Jean-Baptiste Poquelin impétueux, fougueux et parfois lâche, qui se frotte à deux phénomènes du cinéma : Fabrice Lucchini, dans la peau de Monsieur Jourdain et Edouard Baer en noble ruiné.


- la bande-annonce du film

- 5 vidéos de présentation du film (avec, malheureusement, de la publicité...)



Molière, a pour réalisateur le cinéaste français Laurent Tirard, et dans les rôles principaux, Romain Duris, Edouard Baer, Laura Morante, Fabrice Lucini et Ludivine Sagnier.


Laurent Tirard évite le piège de la pièce de théâtre filmée. Il puise évidemment dans l'œuvre de Jean Baptiste Poquelin, et les personnages servent à l'envie les répliques du théâtre de Molière. Mais l'idée géniale du scénario a été d'imaginer ce que l'auteur français a fait dans sa 22ème année. Tous ses biographes s'interrogent sur une absence inexpliquée qui a duré plusieurs mois. Et jamais personne n'a jusqu'ici percé le mystère. Et si Molière avait tout simplement fait la connaissance des personnages qui ont par la suite jalonné son œuvre ? Voilà l'hypothèse du film de Laurent Tirard.


Et pour servir son propos, qui mieux que Romain Duris pouvait incarner les traits de Molière jeune ? Le réalisateur raconte « Dans le film, Molière est un jeune homme extrêmement enthousiaste qui d'une certaine manière rompt avec son milieu pour se retrouver plongé dans une situation qui va le forcer à se découvrir tel qu'il est vraiment ». Au côté du Molière de Tirard, il y a Célimène, (Ludivine Sagnier), Elmire (Laura Morante), Dorante (Edouard Bear) et enfin l'incontournable M. Jourdain (Fabrice Luchini).

profshistoirelcl.canalblog.com/.../3965125.html

 

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XkEKYDoJL._SL500_AA300_.jpgDocument 2003 - Sujet : Partez à la découverte de Molière, comédien par vocation et écrivain par nécessité. Après une longue errance sur les routes de France, Molière se fera remarquer par le Roi et rencontrera un vif succès. Laissez vous séduire par la vie passionnante de cet homme hors du commun dont la seule passion dans sa vie fut le théâtre.

Commentaire : Cette biographie de Molière est passionnante. Agréable à lire, très facile d'accès, elle incite à lire ou relire son théâtre. L'auteur a su associer de façon habile la vie de Molière, riche d'anecdotes, de joies et de peines, avec des extraits de son oeuvre et des documents pour comprendre l'époque. Un excellent outil de recherche pour des collégiens.

 

Comédien par vocation, écrivain par nécessité pour attirer le public qui aime rire, Molière sillonne la France pendant douze ans sur des chariots chaotiques... avant sa rencontre déterminante avec le roi. Cette biographie, ponctuée d'anecdotes, d'extraits de pièces, incite à lire ou à relire son théâtre... Une vie passionnante, nourrie par une seule passion, le théâtre, jusqu'au jour de sa mort : " Il y a cinquante pauvres ouvriers qui n'ont que leur journée pour vivre ! Que feront-ils si je ne joue pas ? "

 

Molière : Une vie, une œuvre

Karine Delobbe (Auteur)

Broché: 60 pages

Éditeur : Publications de l'Ecole Moderne Française - PEMF (23 janvier 2003)

Collection : Écritoire

Commenter cet article