Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

http://jlhuss.blog.lemonde.fr/files/seguin_1.pngPhilippe Séguin, premier président de la Cour des comptes depuis juillet 2004, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 66 ans d'une crise cardiaque. C'est RTL qui a donné cette information, confirmée par l'UMP, sans aucune précision. Aussitôt connu, le décès de l'ancien président de l'Assemblée nationale (de 1993 à 1997) et ex-président du Rassemblement pour la République (RPR), grand pourfendeur du traité de Maastricht et gaulliste convaincu, a provoqué de nombreuses réactions.


"C'est évidemment une nouvelle qui me bouleverse parce que Philippe Séguin était un ami très cher, un homme passionné aimant son pays" et "pour la France c'est une grand perte", a déclaré sur RTL l'ancien ministre de l'intérieur, Charles Pasqua, sénateur UMP des Hauts-de-Seine, qui était très proche de Philippe Séguin. "Il était profondément pénétré par l'idée de la nation, de la République, c'était un grand républicain, un grand gaulliste", a-t-il dit saluant sa personnalité "passionnée".


"C'était un homme à caractère exceptionnel, il n'avait peur de personne, il résistait à tout, il avait de fortes convictions et beaucoup de courage, beaucoup d'audace", a déclaré l'ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, sur Radio classique.


"Non seulement c'était un orateur, mais il avait ce trait de caractère qui faisait de lui une personnalité à fort rayonnement dont le vide marquera la vie politique pendant des années", a-t-il ajouté.


Philippe Séguin est mort

LEMONDE.FR | 07.01.10 | 08h17  •  Mis à jour le 07.01.10 | 08h54

Crédit photographique : http://jlhuss.blog.lemonde.fr/files/seguin_1.png


Chaban-delmas, l'intrépide général du gaullisme

Chaban-delmas, l'intrépide général du gaullisme

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 4 mois

Archives de presse - Lors de sa dernière apparition publique, à la messe d'enterrement de François Mitterrand à Notre-Dame, Jacques Chaban-Delmas portait un trench beige ceinturé. Cet «imperméable de résistant», exhibé en toutes circonstances, était…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35150216.html



Jacques chirac, lieutenant en algérie

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 5 mois

... : le président français qui leur rend visite dimanche a vécu dans leur pays. Il y a fait la guerre, puis y est revenu, jeune haut fonctionnaire, avec femme et enfant. Enquête sur les années algériennes de…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33913288.html

Lire la suite


"un jeune loup" : jacques chirac ( 1932-1981)

"un jeune loup" : jacques chirac ( 1932-1981)

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 4 mois

"Le jeune loup" et "Le vieux lion": dans un documentaire très fouillé, riche de témoignages et de séquences d'archive, France 2 s'attaque à la biographie de Jacques Chirac, signée par Patrick Rotman, déjà auteur d'un "François Mitterrand". Ce…


 

Commenter cet article

OrangeOrange 07/01/2010 17:35


Bye Bye Mr Seguin, on vous aimait bien !


Que laisserez-vous de plus marquant dans nos mémoires ?

Hommage sous forme de sondage original vu sur Pnyx:

http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/486

associant les événements de sa carrière politique à ses traits de caractère: son gaullisme social et populaire, son opposition au Traité de Maastricht, son soutien à Chirac contre Balladur et
Sarkozy, mais aussi sa barbe à la gainsbarre, ses clopes, ses coups de gueule, sa voix de baryton, etc

Qu'est-ce qui, de ces "grandes et petites choses", restera gravé, pour chacun d'entre nous ?