Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://4.bp.blogspot.com/_fgr0hFYmzI4/SVpC1EF_rAI/AAAAAAAAAuQ/-bQssdbJUKo/s400/poster.jpgLe 27 juin 1905, une mutinerie éclate à bord du Potemkine, le principal cuirassé de la flotte de guerre russe.


Le drame survient à Odessa, sur la mer Noire. Un marin est tué par un officier pour s'être plaint de la viande avariée. Aussitôt, l'équipage se soulève à l'instigation d'un meneur révolutionnaire, Afanasy Matiouchenko.

Tandis que huit officiers rejoignent les mutins, le commandant et plusieurs autres officiers sont tués et jetés la mer. C'est que, depuis la défaite de Tsushima, un mois plus tôt, face à la flotte japonaise, les officiers de la marine tsariste ont le plus grand mal à se faire respecter par leurs hommes.

Les marins du Potemkine s'emparent du navire et hissent le drapeau rouge de la révolution. Deux autres navires se joignent à la sédition. Le surlendemain, l'insurrection s'étend au port d'Odessa et à d'autres ports de l'Empire.

L'état de siège est déclaré et la répression fera plusieurs centaines de morts.

Après une longue errance dans la mer Noire, la plupart des mutins finiront par obtenir l'asile politique en Roumanie, dans le port de Constantza.

La mutinerie s'inscrit dans la série de troubles sociaux, politiques et militaires, qui empoisonnent le régime tsariste en cette année 1905. Sa célébrité vient surtout du film qu'en tirera le réalisateur soviétique Serge Eisenstein en 1925 : «Le cuirassé Potemkine».

27 juin 1905 : Mutinerie à bord du Potemkine

Ce document existe en version intégrale pour les Amis d'Hérodote



La mutinerie du cuirassé Potemkine par Richard Hough.


http://photographie-maritime.com/cartepostales/potemkine-.jpgCette affaire a pris une valeur de légende en URSS. Début le 27 juin 1905  de la mutinerie du cuirassé et du N267.


Le 8 juillet 1905,  le Potemkine entra lentement dans le port de Constantza en Roumanie pour négocier sa reddition , en échange du cuirassé , tout l'équipage s'il le désirait , pourrait acquérir la nationalité roumaine!

 


Histoire - Documentaires (110)

 

Commenter cet article