Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://s3.static69.com/m/image-offre/e/0/2/6/e02646e7a93fc5ec4f4451ddd9e49e64-500x500.gifAprès avoir relaté son parcours dans un précédent livre, Fatima Besnaci-Lancou donne aujourd'hui la parole aux " mères ", ces femmes de harkis débarquant en terre inconnue après avoir fui une guerre qui leur était souvent étrangère, pour se retrouver confinées des années durant dans des camps de regroupement.


Il a fallu vaincre les réticences, les pudeurs, les peurs, pour qu'elles acceptent de se livrer, creusant au plus profond d'elles-mêmes.


Leurs récits portent tous une profonde blessure.


Comment en serait-il autrement, alors qu'elles laissèrent derrière elles parents, frères ou sœurs ? Et que bien souvent, leurs maris brisés ou disparus trop tôt, elles durent élever seules leurs enfants.


Aujourd'hui, leur condition s'est améliorée.


Si certaines en veulent toujours aux Etats algérien et français de les avoir livrées à une vie de souffrances et de misère, d'autres estiment que la France leur a malgré tout permis de vivre en paix et d'élever leurs enfants, dont la réussite fait souvent leur fierté.
Enfin, ces récits apportent une contribution majeure à l'histoire des harkis.


Ou plutôt " aux histoires ", invitant à se défier des manichéismes simplificateurs.


 

Nos mères, paroles blessées. Une autre histoire de harkis

Collection Zellige
Date de parution 2006-09-01
Editeur Zellige
ISBN 2-914773-07-2
Sous-catégorie Guerre d'Algérie
Auteur Fatima Besnaci-Lancou, Claude Liauzu (PREFACIER)

 

 

 

 

Harkis, un abandon que la france doit reconnaître

Harkis, un abandon que la france doit reconnaître

article - 09/12/09 - enrôlés pour une Fondation qui serait vouée à la « colonisation positive », plaident Fatima Besnaci-Lancou, présidente de l’association Harkis et droits de l’Homme et Gilles…

Harkis, un traître mot

Harkis, un traître mot

article - 27/11/10 - Lacouture, il contribue, enfin, à faire entendre la vérité sur ce drame. Fatima Besnaci-Lancou, éditrice et présidente de l'association Harkis et droits de l'Homme,…

L’historien mohammed harbi donne son point de vue sur les harkis…

L’historien mohammed harbi donne son point de vue sur les harkis…

article - 07/10/09 - L’ouvrage Les Harkis dans la colonisation et ses suites dirigé par Fatima Besnaci-Lancou et Gilles Manceron, est issu d’une série de rencontres qui ont…

Les enfants de harkis racontent …

article - 26/02/10 - Le livre Des vies – 62 enfants de harkis racontent, écrit sous la direction de Fatima Besnaci-Lancou, vient de paraitre. Il est préfacé par Boris Cyrulnik, et a reçu la…

"destins de harkis", la mémoire en photographies

"destins de harkis", la mémoire en photographies

article - 12/05/12 - article - 26/09/09 - Les harkis dans la colonisation et ses suites - Fatima Besnaci-Lancou et Gilles Manceron publient « Les harkis dans la colonisation et ses suites…

Le combat d'une vie …

article - 01/12/11 - article - 26/09/09 - Les harkis dans la colonisation et ses suites - Fatima Besnaci-Lancou et Gilles Manceron publient « Les harkis dans la colonisation et ses suites…

Le cousin harki

Le cousin harki

article - 14/05/12 - … - Le livre Des vies – 62 enfants de harkis racontent, écrit sous la direction de Fatima Besnaci-Lancou, vient de paraitre. Il est préfacé… …

Fille de harki …

Fille de harki …

article - 07/02/12 - sans tabou ni haine, d'une fille de harki. " Laure Joanin-Llobet Midi Libre. " Fatima Besnaci-Lancou signe un magnifique récit calme et tremblant, que sa précision érige…

Commenter cet article