Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


arte
20h35 - 22h05

Nous étions kamikazes

MERCREDI 17 MARS 2010



http://aerostories.free.fr/kamikaze/kami1.JPGToujours respectés au Japon pour leur sacrifice à la nation, 4 000 pilotes sont morts dans des opérations kamikazes en 1945. Avant chaque attaque,la tête entouré du bandeau blanc traditionnel orné d’un soleil rouge, ces candidats à la morts buvaient ensemble un verre de saké. Leurs appareils n’avaient pas assez d’essence pour revenir à leur base. Peu de ces kamikazes étaient de vrais fanatiques. Des centaines d’entre eux ont tout de même survécu à la guerre du Pacifique. Risa Morimoto, une réalisatrice américaine d'origine nippone, a découvert il y a quelques années que son oncle avait suivi un entraînement de pilote kamikaze dans sa jeunesse et qu'il avait gardé le secret sur cet épisode de sa vie jusqu'à sa mort. Pour comprendre, elle est partie à la rencontre d'autres pilotes survivants et, avec eux, retrace ces années cruciales du Japon en guerre...

http://www.historia.fr/content/television/article?id=27936



http://www.decitre.fr/gi/60/9782841021260FS.gifLes mythiques samouraïs et leurs non moins légendaires héritiers, les fameux kamikazes, sont des expressions exemplaires de la vision guerrière et chevaleresque du lapon.

Cet ouvrage illustré raconte leur histoire, leur vision du monde, les règles d'honneurs de leurs combats et de leur vie au quotidien, du lapon médiéval à l'ère des avions à réaction. La présentation de leurs armures, de leurs armes, des objets symboliques et familiers qui ont accompagné leurs aventures, reflets de leur philosophie héroïque, invite à mieux comprendre leur destin glorieux ou tragique.

Samouraï et kamikaze - La tradition guerrière du Japon

Constantin Parvulesco

Broché

Paru le 5/05/2009

Éditeur : Du May

Commenter cet article