Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.librairie-resistances.com/IMG/jpg/NuitNoire17Octobre1961.jpg

 

Document 2004 - Une nuit noire, sombre qui grâce au long-métrage d'Alain Tasma prend une ampleur sans précèdent. Comme à chaque fois qu'un réalisateur tente de parler et de mettre en images, l'histoire avec un grand H, le risque est grand de se laisser happer par l'aspect manichéen d'un conflit. Ici, pourtant, Alain Tasma retrace avec une grande sincérité et une impartialité étonnante l'escalade des tensions en plein Paris, l'exacerbation d'un sentiment de haine entre algériens et policiers et le chaos qui s'en suivra. La limite est ténue entre le bien et le mal, les bons et les méchants, mais grâce au scénario de Patrick Rotman les comportements paraissent réalistes, chaque détail a été méticuleusement bien écrit. Le spectateur se retrouve devant une fiction à l'allure de documentaire.

 


http://www.docteurdiscount.com/productimages/3333973139024f.jpgNuit Noire 17 octobre 1961 marque les esprits par ses propos forts mais aussi par sa décoration. Le Paris des années 60 - ses usines, ses rues, ses commissariats, ses habits - se matérialise sans défauts devant nos yeux, rendant le long-métrage encore plus éprouvant et dramatique. Le travail de l'équipe d'acteurs est aussi à pleinement saluer. Chacun participe avec sa personnalité à rendre compte de cet événement, le jeu est appuyé mais sans fausses notes, les répliques sont justes, les mouvements paraissent inévitables. Vingt-cinq ans après le 17 octobre 1961, le puzzle de l'événement se reconstruit grâce à la persévérance, au talent de réalisateur d'Alain Tasma et au talent d'écrivain de Patrick Rotman.

 

 

 

 

Le long-métrage est aussi disponible en dvd. 4 extraits disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous

La France avait oublié, Nuit Noire est le garant de la Mémoire

http://www.commeaucinema.com/film/nuit-noire-17-octobre-1961,47442

 

Sohini Gogel

 

La France avait oublié, Nuit Noire est le garant de la Mémoire

Un film de Alain Tasma, avec Clotilde Courau, Ouassini Embarek et Florence Thomassin

(France)

Genre : Historique - Duree : 1H48 mn

Distributeur : Les Acacias - Editeur DVD : Bac Vidéo

Sortie à la Vente en DVD le 13 Octobre 2005

Sortie en salles le 19 Octobre 2005

Année de production : 2004

 

Liens utiles sur le blog

Les silences de la police - 16 juillet 1942 – 17 octobre 1961

article - 29/12/08 - Les silences de la police - 16 juillet 1942 – 17 octobre 1961 - « En l’an 2000, la préfecture de police de Paris a célébré son bicentenaire. A cette occasion a été écrit et publié…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26228558.html

 

 

Commenter cet article