Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1-copie-12

 

 

Dans la nuit du 19 février 1973, un commando de cinq hommes pénètre dans le petit cimetière de l’île d’Yeu et enlève le cadavre du maréchal Pétain...


Un documentaire de Jean-Yves Le Naour
Réalisé par Cédric Condom
Une production Kilaohm Productions et l’INA, avec le soutien du CNC et de la région Pays de la Loire
FRANCE 3 le lundi 26 novembre 2012 à 23 heures 10'

Dans la nuit du 19 février 1973, un commando de cinq hommes pénètre dans le petit cimetière de l’île d’Yeu, ouvre une tombe et enlève le cadavre du maréchal Pétain ! Leur but : foncer sur Verdun pour l’enterrer au milieu des Poilus de 14-18 avec la volonté de réhabiliter spectaculairement la mémoire du maréchal !... Mais l’opération finit piteusement quelques jours plus tard, le cadavre de Pétain abandonné dans un garage de Saint-Ouen !

Les commanditaires de cette opération sont les ténors du pétainisme d’après-guerre, Tixier-Vignancourt en tête.

Le documentaire revient sur cette affaire qui défraya la chronique en pleine campagne législative de 1973 et fit la une de tous les médias. Le film est aussi l’occasion de découvrir des images inédites de la détention de Pétain à l’île d’Yeu. Il associe témoignages de membres du commando : son chef, Hubert Massol, aujourd’hui Président de l’Association pour la Défense de la mémoire du Maréchal Pétain, ou encore Michel Dumas marbrier funéraire, et aussi des scènes de reconstitutions dignes des polars des années 1970.

 

FRANCE 3 le lundi 26 novembre 2012 à 23 heures 10'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article