Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arte Arte - 20h35

Les otages d'Entebbe

Durée : 50 minutes

Stéréo

En 16:9

MERCREDI 30 JUIN 20

Type : documentaire


http://www.decitre.fr/gi/39/9782914585439FS.gifLe 27 juin 1976, lors de son escale à Athènes, le vol Air France Tel-Aviv Paris est détourné par quatre pirates de l’air, deux Allemands des « Cellules révolutionnaires », une organisation d’extrême-gauche, et deux Palestiniens du FPLP, vers l’aéroport d’Entebbe, dans l’Ouganda d’Amin Dada. L’objectif des terroristes est d’échanger leurs otages contre 47 Palestiniens détenus en Israël, au Kenya, en France, en Suisse et en Allemagne, ainsi que 6 détenus Allemands. Fondé sur des images d’archives, pour la plupart inédites et sur des témoignages d’anciens otages, d’officiers de l’armée israélienne, de diplomates français et allemands, ce documentaire retrace, heure par heure, le fil des événements, du détournement à l’assaut, couronné de succès, des soldats d’élite israéliens. Le récit du premier combat d’Israël contre le terrorisme.

http://www.historia.fr/content/television/article?id=28980



Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, un petit groupe de combattants de Tsahal se met en route à bord de quelques véhicules seulement, vers le vétuste aérogare d'Entebbe.

Objectif : libérer plus d'une centaine d'Israéliens détenus en otage par des terroristes arabes et allemands épaulés par des soldats ougandais. Le commandant de l'unité de sauvetage était le lieutenant-colonel Jonathan Nétanyahu, tué lors des combats qui se déroulèrent dans l'aérogare. Quelques heures après le sauvetage des otages, au moment où ceux-ci rentraient en Israël à plus de 4 000 kilomètres de distance, la nouvelle de cette glorieuse opération fut diffusée et le monde entier fut frappé de stupeur.

On apprit également la mort de Yoni qui passa d'un anonymat quasi absolu imposé par ses fonctions secrètes dans l'armée, à une notoriété généralisée. Des écoles, des jardins d'enfants et des quartiers portent son nom. Yoni est devenu une gloire nationale pour le peuple juif. Les Lettres de Yoni qui constituent une sorte de journal qui couvrent plus de treize années de sa vie, depuis l'époque où il était lycéen aux Etats-Unis jusqu'aux quelques jours qui précédèrent sa mort en terre ougandaise.

Elles sont un témoignage de sa vie et de ses motivations. Le livre se lit comme un récit passionnant riche en descriptions de la vie militaire. Il se dégage ainsi une personnalité hors du commun, d'une grande beauté intérieure. Beaucoup d'amour, beaucoup de patience, de fidélité envers les idéaux qu'il prenait et les valeurs en lesquelles il croyait : l'homme et la nation ...

 Les lettres de Yoni Netanyahu - Le commandant de l'opération Entebbe

 Yoni Netanyahu

Claire Darmon (Traducteur)

Broché

Paru le : 25/04/2005

 Éditeur : Safed Editions



Commenter cet article