Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://s.excessif.com/mmdia/i/02/9/affiche-du-film-or-noir-10584029aumsh.jpg?v=1Jean-Jacques Annaud aime relever les défis compliqués. Après avoir mis en scène les hommes des cavernes (« la Guerre du feu »), des moines médiévaux (« le Nom de la rose »), des plantigrades (« l’Ours »), le réalisateur français, encouragé par son ami producteur tunisien Tarak Ben Ammar, a voulu traduire sa passion pour le monde arabe à travers l’épopée du .

 

 

Ainsi a jailli « Or noir », adaptation d’un roman de l’auteur suisse Hans Ruesch, « la Soif noire ».

 

 

 

http://2.bp.blogspot.com/-6QOTxavI0Y0/Tr_wvGHsaZI/AAAAAAAABWM/dSlJqBuao6o/s1600/or-noir-2011-20942-989880610.jpgLe qui sort aujourd’hui sur 500 écrans est une épopée grandiose sur fond de derricks vintage dans l’Arabie des années 1930, juste avant les cheikhs, les Rolls et les buildings. Le jeune prince Auda (Tahar Rahim) est pris en tenaille entre ses deux pères, le sultan Amar (Mark Strong) et le retors Nesib (), qui l’a élevé. Des chevauchées dans les dunes, des batailles à dos de chameau, en automitrailleuses, en petit avion, et des centaines de vrais figurants en costumes crapahutant dans le désert. Rien n’est laissé au hasard pour maintenir le spectateur en haleine. Une énorme machine qui faillit plus d’une fois s’ensabler : Annaud a tourné son film entre la Tunisie, en pleine révolution de Jasmin, et le désert du Qatar, avec les risques et les contretemps que cela comportait. Souvenirs d’un tournage « pittoresque », selon l’auteur.

Le décor.
« Je voulais des dunes de sable tombant dans la mer. On les a trouvées à l’extrême sud du Qatar. Des dunes vierges, éloignées des pistes, qu’il fallait rejoindre en 4 x 4, à des kilomètres de tout. Durant le tournage, il a même fallu engager des balayeurs pour effacer les traces de pas sur le sable. »


La révolution tunisienne.
« On a vécu ce séisme avec 300 Tunisiens autour de nous et ensuite des Qatariens, dans la plus grande cordialité. Pourtant, ça pétait de partout! Un couvre-feu était instauré entre 17h30 et 7 heures du matin. Les techniciens et acteurs redoutaient de se faire tirer dessus en venant sur les lieux du tournage. Ils étaient partagés entre frayeur et grande espérance. Ils appelaient leurs familles entre deux prises pour savoir si leur maison n’avait pas brûlé. C’était bouleversant de partager des moments de vie aussi intense. A Hammamet, ça brûlait tout près, on apercevait des colonnes de fumée. A un moment, il a fallu, par prudence, rapatrier une partie de l’équipe pendant quelques jours. Avec ma femme, on est restés. On voulait montrer notre solidarité avec ce qui se passait dans le pays. Tous les acteurs étaient bouleversés par la révolution de Jasmin. Antonio Banderas était fasciné, ça lui rappelait l’Espagne au moment de la lutte contre Franco. Freida Pinto a tenu à rester aussi. Cette atmosphère révolutionnaire a donné un souffle supplémentaire au film. »


L’accueil.
« Les Arabes étaient contents que ce ne soit pas encore un film sur des types avec des ceintures d’explosifs. Cette image les fait souffrir énormément. Elle est malheureusement exacte, mais seulement pour une infime minorité. »


Les figurants.
« Je tenais à utiliser le moins d’effets spéciaux possible. J’en ai un peu marre de regarder des jeux vidéo au cinéma. Je voulais de vrais chameaux, des explosions qui explosent vraiment. J’ai tourné avec 800 chameliers. C’était à la fois beau et excitant. »


Les pépins matériels.
« On a eu la totale! Les automitrailleuses fabriquées en Tunisie étaient dans un hangar avec 6 t d’explosifs, 350 armes de guerre, des avions en pièces détachées, le tout enfermé par des douaniers qui étaient partis avec les clés. Le canal de Suez était fermé. L’espace aérien interdit. Les aéroports pris d’assaut. Une partie de mes acteurs étaient rentrés chez eux en Syrie, en Egypte. On a dû changer le plan de travail sans arrêt. On a quand même réussi à tout acheminer. »


Ensablés.
« Au Qatar, un jour, en survolant le site à bord d’un petit avion, j’ai découvert 150 voitures plantées dans les dunes, des dépanneuses et des grues colossales également ensablées. C’était le chaos. Mais, voiture par voiture, en trouvant des chauffeurs sachant conduire hors piste, on a réussi à s’en sortir. »


Les tempêtes.
« Par moments, elles étaient si fortes qu’on ne voyait plus nos pieds. Toute mon équipe travaillait avec des masques de plongée. La poussière s’insinuait dans les caméras. La contrepartie, c’est que tout a l’air vrai. Le vent dans les chèches, les attitudes des chameliers luttant contre les vents de sable. Cela, les images de synthèse ne peuvent pas le rendre aussi finement. »


Banderas en émir.
« Antonio Banderas rêvait de jouer un roi arabe. Il est persuadé qu’il a du sang arabe dans les veines. Quand je l’ai casté, il tournait dans une boîte de nuit en Espagne. Il m’a improvisé une imitation d’un émir qui m’a immédiatement convaincu. »


La blessure de Tahar Rahim.
« Tahar s’est blessé en tombant de cheval à cause d’une explosion qui l’a effrayé. J’ai eu très peur pour lui. Mais le lendemain, il a eu l’idée d’utiliser sa blessure — il boitait — pour nourrir son personnage. C’est un excellent acteur. Il m’a fait penser à ce qui m’avait conduit à choisir Brad Pitt pour Sept Ans au Tibet. »


FILM D’AVENTURE FRANCO-TUNISIEN de Jean-Jacques Annaud, avec Tahar Rahim, Antonio Banderas, Mark Strong, Freida Pinto. - Durée : 2 h10

 

Annaud au pays de l’«Or noir» ***

Le réalisateur du « Nom de la rose » retrouve sa meilleure veine avec «Or noir», une fresque grandiose sur la bataille pour la conquête du pétrole dans l’Arabie des années 1930.

Hubert Lizé | Publié le 23.11.2011, 07h00

 

 

Quelques vidéos utiles

 

  1. Or noir - Bande Annonce Officielle HD - VOST - YouTube

    ► 2:26► 2:26
    www.youtube.com/watch?v=MgucrBj4CLE20 oct. 2011 - 2 mn - Ajouté par WarnerBrosFrance
    Or noir - Bande Annonce Officielle HD - VOST. WarnerBrosFrance. Subscribe Subscribed Unsubscribe ...
  2. Bande-annonce Or Noir - Or Noir Bande-annonce VO - Allociné

    ► 2:25► 2:25
    www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19257181...21 oct. 2011 - 2 mn
    Or Noir Bande-annonce VF 247 028 vues. Or Noir Bande-annonce VO 1 052 855 vues. Or Noir Extrait ...
  3. Vidéo Or noir - Bande annonce de Excessif (Jeux Vidéo - Excessif ...

    ► 2:26► 2:26
    www.wat.tv/video/or-noir-bande-annonce-4hshv_2ex...16 nov. 2011 - 2 mn
    Bande annonce film Or noir de Jean-Jacques Annaud avec Tahar Rahim, Antonio Banderas... Plus d'infos ...
  4. Extrait vidéo Or Noir - Or Noir Extrait vidéo VO - Allociné

    ► 1:06► 1:06
    www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19263202...16 nov. 2011 - 1 mn
    Or Noir Bande-annonce VF 245 994 vues. Or Noir Bande-annonce VO 1 051 693 vues. Or Noir Extrait ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article