Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/55/9782020983655FS.gifDocument 2009 - Le 10 Juin 1944, une unité de la division Das Reich massacre 642 personnes dans le village d'Oradour-sur-Glane.


Grâce aux multiples témoignages qu'il a pu recueillir, Douglas W. Hawes resitue cette tragédie dans le contexte particulier du Limousin et de la période qui suit le débarquement. Il raconte jour par jour, heure par heure, la marche à la tragédie. En 1953, près de neuf ans après les faits, s'ouvre à Bordeaux le procès de vingt et un membres de la SS. Parmi les inculpés, seulement sept Allemands. Les autres, tous Alsaciens, étaient pour la grande majorité des " malgré-nous ".


Qui ordonna le massacre ? Pourquoi ? Les Alsaciens étaient-ils victimes, tueurs, ou les deux à la fois ? Et que dire de l'absence des officiers SS au tribunal ? Afin de fournir des éléments de réponse à toutes ces questions, l'auteur a pu avoir accès à des archives des services secrets récemment ouvertes aux États-Unis. Cet ouvrage, construit avec beaucoup de rigueur et très solidement documenté, s'interroge sur la responsabilité de chacun et donne un nouvel éclairage à la tragédie d'Oradour.


Un travail d'historien pour la mémoire. 

 

Oradour - Le verdict final

Douglas Hawes

William Olivier Desmond (Traducteur)

Broché

Paru le : 04/06/2009

Éditeur : Seuil


 

L'auteur en quelques mots...

 

Douglas W.Hawes, ancien juriste à New York, vit en France depuis 1989.

 

Oradour, les voix intérieures de Marc Desoutier et Laurent RamamonJiarisoda

 

Documentaire diffusé le vendredi 27 aoû 2010 sur FRANCE 5 à 14heures 40'.

Commenter cet article