Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/77/9782915347777FS.gifDocument 2010 - Ouvéa une grotte sacrée au fin fond d'une forêt presque impénétrable dans laquelle sont retenus 17 gendarmes mobiles, 7 membres du GIGN, un jeune officier des Troupes de Marine et un magistrat.


" Puisque vous ne voulez pas collaborer, la France déclare la guerre au peuple Kanak ". Les mots sont terribles, mais ils sont faux. Il s'agit d'une mystification du Comité indépendantiste Pierre-Declercq, relayée par Le Monde, et dès lors reprise comme parole d'évangile. Et ce n'est pas le seul mensonge dans cette affaire d'État qui se déroule sur fond d'élection présidentielle, d'avril-mai 1988, où s'affrontent MM.Chirac et Mitterrand. Le 5 mai, l'affaire se dénoue par une véritable opération de guerre. 19 indépendantistes et 2 militaires des forces spéciales sont tués. Quelles sont les responsabilités des politiques, des militaires, du FLNKS ? Pour le président Mitterand, c'était clair : " Si ça échoue, il faudra s'en prendre à l'armée ". Vingt ans après, un témoin privilégié parle d'une affaire qui a tenu la France en haleine.


Alain Picard, alors lieutenant-colonel, est arrivé sur le " Caillou " le 22 janvier 1988. Il commande le sous-groupement opérationnel de maintien de l'ordre Sud, c'est-à-dire les escadrons de gendarmerie mobile au sud de la Nouvelle-Calédonie et dans les îles Loyautés (dont Ouvéa fait partie). Le 22 avril, il arrive sur les lieux de l'attaque de la brigade de Fayaoué où 4 gendarmes viennent d'être tués par des indépendantistes canaques.


Il restera sur l'île d'Ouvéa jusqu'à l'assaut de la grotte, le 5 mai, et assistera aux obsèques des 19 indépendantistes, le 8 mai.

 

Ouvéa - Quelle vérité ?

2e édition revue et augmentée

Alain Picard

Broché

Paru le : 07/05/2010

Éditeur : LBM

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Alain Picard, officier général (2S) de gendarmerie est auditeur de l'Institut national des hautes études de sécurité (Inhes 1996), docteur en science politique, vice-président du Centre d'études et de recherche sur l'armée (Cersa), membre associé du Centre de Droit pénal international et d'analyse des conflits.

 

Ce titre dans d'autres formats & éditions

Ouvéa. Quelle vérité ?
(LBM) 18,72 €

 

 

Liens utiles sur le blog

 

La grotte d'ouvéa : l'assaut … Et l'analyse juridique

La grotte d'ouvéa : l'assaut … Et l'analyse juridique

article - 31/07/10 - La grotte d'Ouvéa : L'assaut … Et l'analyse juridique - Ouvéa : l'histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie et, en 1988, des gendarmes attaqués, tués ou capturés, un…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-grotte-d-ouvea-l-assaut-et-l-analyse-juridique-54737704.html


Le gign, plus de 30 ans d'interventions

Le gign, plus de 30 ans d'interventions

article - 07/02/09 - l'assaut donné pour libérer 27 gendarmes pris en otages par des militants kanaks sur l'île d'Ouvéa. L'opération se soldera par la mort de deux militaires et de 19 preneurs d'otages. …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27645142.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article