Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Gros plan sur une ville importante de la Narbonnaise antique, entre Méditerranée et Atlantique grâce à ce site encyclopédique.


 

http://www.historia.fr/sites/default/files/imagecache/article_web_image_paysage_full/content/image/paysage/page-daccueil-site-tolosa.png

 

www.palladia-tolosa

 

Il reste peu de vestiges de la Toulouse pré-romaine, romaine et wisigothe, raison pour laquelle un enseignant, Lucien Sultra, a eu l’idée de consacrer un site internet à l’antiquité toulousaine, une période longue de plus de six siècles.


Bien avant l’époque romaine, vers 215-200 av.J.-C., des tribus gauloises venues d’Europe centrale (des Volques Tectosages), s’installent sur la rive droite de la Garonne, à dix km de la Toulouse actuelle et fondent une capitale, Tolosa, qui est déjà prospère au moment où se constitue la Gaule Narbonnaise en 154 av.J.-C. En 106 avant notre ère, cette Toulouse gauloise perd son indépendance et est directement administrée par les Romains. Au milieu du 1er siècle apr.J.-C., la construction d’une enceinte longue de trois km autour de la ville proclame l’opulence de la nouvelle colonie romaine, bientôt urbanisée, dotée de monuments (amphithéâtre, thermes, temples) et d’un réseau d’égouts modernes. Au IVe siècle, elle est grâce à la Via Aquitania, la route la reliant à Narbonne et à la Méditerranée, la troisième ville de Gaule après Trèves et Arles. La ville reste dans le giron de Rome jusqu’à la fin de l’Empire et devient ensuite la capitale du royaume wisigoth s’étendant de la Loire jusqu’au détroit de Gibraltar jusqu’à la défaite d’Alaric en 506. 


Le + : le plan interactif montrant Toulouse à l’époque romaine ; la sélection de textes antiques ; l’index des personnages ; le musée virtuel abordant tous les aspects de la vie des Toulousains de l’Antiquité ; le classement simple et rigoureux permettant de passer sans se perdre d’un thème à l’autre ; la remise en perspective de l’histoire de Tolosa dans le contexte de l’expansion romaine et wisigothique ; les illustrations nombreuses. Un site à vocation pédagogique et culturelle très intéressant.


Le - : le site est en refonte. Un inconvénient passager qui ne se voit d’ailleurs pas.

 

DR Lucien Sultra

 

Par Véronique Dumas

 

"Palladia Tolosa". Toulouse romaine et antique


 

Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson

 

img0-copie-51poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 25 février 2012 ). 1562 462 pages vues à la date du ..

Commenter cet article