http://www.ariegenews.com/data/userFiles/Image/histoire/2012/retirada2009_41cote.jpgA l'occasion des vingt ans de sa création, l'association appaméenne Iberia Cultura présente au public une double exposition relative à l'immigration espagnole en France.

L'exposition sera ouverte au public du samedi après-midi 6 octobre au vendredi 12 octobre, dans les locaux de l'association, avenue du Jeu du Mail à Pamiers.

Cette exposition présente des documents personnels relatant l’expérience et la vie de certains membres de l’association enrichie d’une exposition nationale «les Républicains espagnols pour témoins 1930/1975»

Elle se décompose en deux parties:

La première, intitulée «Les Espagnols à Pamiers», a été réalisée avec des documents et photographies conservés et prêtés par des familles et descendants d'Espagnols.

Elle évoque leur arrivée et leur installation dans la ville, à trois moments successifs du vingtième siècle.

Différents thèmes y sont abordés représentatifs du quotidien et de l'enracinement progressif des émigrants, dans ce qui allait devenir pour beaucoup d'entre eux leur nouvelle patrie, même si leur cœur et leur esprit restaient fidèles à la langue et à la culture de leur pays d'origine.

La seconde, de portée nationale, intitulée «Les Républicains espagnols pour témoins» est réalisée par les éditions Tiresias et la Fédération d'associations et de centres d'Espagnols émigrés en France.

Cette exposition sur la guerre civile en Espagne et les Républicains espagnols couvre une période allant de la chute de la monarchie d'Alphonse XIII (1930) à la fin de la dictature de Franco.

Elle s'intéresse au destin des Républicains espagnols durant la deuxième guerre mondiale et à leurs descendances en France aujourd'hui.

Bien que différents dans leur ampleur et leur ambition, ces deux témoignages se rejoignent sur leur thème: la présence espagnole en France, au plan national et au plan local, à Pamiers.

Nombre des primo-arrivants ont disparu à ce jour mais leurs descendants sont la et font partie, de manière très étroite, du tissu social appaméen à tous ses niveaux.

Pour eux, et de manière plus large pour tout le public appaméen et ariégeois, cette manifestation sera le temps de la mémoire individuelle et des retrouvailles avec une histoire collective qui enjambe nos Pyrénées et regarde l'Europe née des soubresauts du vingtième siècle.

Horaires:
Samedi 6 octobre: 15h/19heures
Du dimanche 7 au vendredi 12: 10h/l2h et l5h/19h
Renseignements: 05 61 69 63 50

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog