Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/57/9782842063757FS.gifTrente-trois ans après sa mort, la destinée d'Henri Charrière (1906-1973) demeure énigmatique, car derrière la légende d'un homme hors du commun se posent toutes les questions de la vraie vie de Papillon, avant et après le bagne.


D'abord, comment peut-on passer d'une enfance heureuse et protégée en Ardèche à l'univers sulfureux et trouble du " milieu " parisien ? Ensuite, comment arriver à refaire sa vie en réussissant sa réinsertion après plus de quinze ans de détention, dont treize dans le sinistre bagne de Guyane ? Et encore, comment mener à bien, en quelques mois, la rédaction d'un livre, Papillon, qui s'impose immédiatement comme une des plus grandes ventes de l'histoire de l'édition française ? Après trois ans d'enquête approfondie, voici, avec le recul nécessaire, la biographie totale d'Henri Charrière, historique, sociale, psychologique.




Derrière Vincent Didier, nous suivons l'itinéraire mystérieux qui transforme le petit Riri, du charmant village de Pont-d'Ucel en Ardèche, en " Papillon " à Caracas. Une course à travers le monde et le siècle.


Papillon libéré - Bagne et Rédemption

Vincent Didier

Robert Laffont (Préfacier)

Paru le : 01/11/2007

Editeur : Fontaine de Siloé (La)

Collection : Les Vivaroises


L'auteur en quelques mots ...


Né en 1960 à Bourgoin-Jallieu dans l'Isère, Vincent Didier vit en Ardèche depuis 1987.


Forestier à l'Office national des forêts, il rejoint le Sud de ce département en 1993, après deux affectations dans les Vosges et sur le plateau ardéchois. Responsable des forêts publiques du canton de Villeneuve-de-Berg, il vit maintenant dans ce village avec ses deux enfants. Il s'intéresse à l'histoire, notamment locale et régionale, autant qu'à la forêt, et écrit, avec " Papillon " libéré, sa première biographie.


Sur le même thème :


Un bagnard médiatique : henri charrière dit "papillon"

Matricule 46635 : l'extraordinaire aventure du forçat qui

"papillon" de retour sur les écrans de tv...

Le bagne ... Les bagnards

Les grandes évasions à travers l'histoire

Le secret du docteur bougrat

Le cinéma derrière les barreaux...

1854-1953 : c'était le bagne...

Un anarchiste nommé santo ironimo caserio

Les grandes affaires criminelles d'ardèche

L'aventure d'un proscrit : le docteur bougrat

Dix-huit ans de bagne

 

Commenter cet article