Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41G366K2DBL._SL500_AA300_.jpgDocument 2003 - " Je t'emmène, je t'emmène " semblent scander les roues du rapide qui, le 15 septembre 1959, conduit René Drelon, dit Corquoy, à l'Ecole des brigades des Douanes à Montbéliard, vers une nouvelle étape de sa vie... une nouvelle carrière au service de l'Etat. Des uniformes, il en a portés comme militaire, de l'Armée de libération à l'artillerie coloniale. Revêtir celui des gabelous ne lui déplaît pas. René Drelon, premier prix du concours autobiographique " Pour la mémoire des Douanes ", n'a rien oublié de son entrée " en Douanes " ni de ses années au sein de cette Administration dont le fonctionnement lui apparaît si voisin de celui de l'Armée. Dans son récit " Par le Cor et la Grenade " il raconte son recrutement, sa formation à Montbéliard, sa vie de douanier à la poursuite des fraudeurs, des frontières du Nord à celles des Pyrénées. Il y dresse un tableau pittoresque et plein de contrastes des brigades douanières au fil de ses affectations. Il se remémore les contrebandiers... la Marie grandes dents, le Barbu de Fleurbaix... A travers ses souvenirs savoureux et cocasses il fait découvrir la Douane d'autrefois. Comme le dit si justement René Rémond, il est un bon guide pour qui " ne sait à peu près rien de la Douane, de ses origines, de son histoire, de ses activités traditionnelles, comme des grands changements qui l'ont affectée récemment ". L'auteur sait manier l'humour, la truculence de la langue, tracer des portraits, mettre en scène de manière forte et imagée. René Drelon a de vraies qualités littéraires. "Le lecteur les découvrira avec gourmandise. La narration est vive, enlevée. On ne s'ennuie pas un instant". René Rémond, membre de l'Académie française, président du jury " Pour la mémoire des Douanes ".

Biographie de l'auteur

René Drelon est né en 1923. Après onze années dans l'Armée, il entre en Douanes en 1959, à l'issue de son succès au concours de préposé, et devient agent breveté puis agent de constatation en 1965. Il fait carrière dans les brigades douanières successivement à la frontière belge à Raquinghem sur Bouzette, dans les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port, au Havre, puis de nouveau dans le Pays basque à Ciboure. Sa dernière affectation le conduit à l'aéroport de Châteauroux Déols. Il prend sa retraite en 1980.

 

Par le cor et la grenade

René Drelon (Auteur), Jacques Campet (Préface)

Broché: 369 pages

Éditeur : La Documentation Française (29 mai 2003)

Collection : Histoire économique et financière de la France


 

Liens utiles sur le blog

 

Douanes : "au coeur de l'action" …

Douanes : "au coeur de l'action" …

article - 03/02/10 - douanes : "au coeur de l'action" … - La douane est une administration à caractère fiscal dont la création remonte à 1791. Rattachée au Ministère du budget, des …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-douanes-au-coeur-de-l-action--44207912.html


Christine vicente, première femme motocycliste des douanes françaises

Christine vicente, première femme motocycliste des douanes françaises

article - 06/02/09 - Christine Vicente, première femme motocycliste des douanes Françaises - C'est aussi la première femme motarde de France. Originaire de Ondres (dans les Landes), Christine a réussi à 19…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27611917.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article