Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

3-copie-8.jpg

 

 

 

2-copie-9.jpg4-copie-5.jpgL’activité de la Capitale mondiale des parfums est essentiellement tournée vers les relations internationales qui font que la trentaine d’usines de parfums envoient leurs créations dans le monde entier. De tous les coins du monde, des matières premières sont acheminées vers Grasse, pour être traitées.

Voilà pourquoi Grasse a réussi le pari de faire de son industrie un véritable art, alliant luxe, raffinement et qualité des produits créés ou transformés. Un art perceptible en visitant une parfumerie, en créant son propre parfum au cours d’un atelier, ou en flânant ou sein des ruelles du centre historique.

 

 

1-copie-8.jpgGrasse apparaît dans les cartulaires dès le Moyen Âge, au début du XIème siècle.


A l'orée du XIIème siècle, Grasse est devenue une commune libre, une active cité commerçante. Elle a d'ailleurs conservé la structure urbaine de cette époque.

Le réseau sinueux de ses rues étroites témoigne de ses agrandissements successifs autour du sommet origine, le Puy, où s'élève le pouvoir temporel et spirituel : la cathédrale.

 

Sa position stratégique entre mer et montagne la fait devenir, outre son dynamisme commercial, le centre d'une vaste circonscription administrative et judiciaire.

6-copie-3.jpgLors du passage à la Savoie de Nice et de son Comté, Grasse devient une grande cité fortifiée grâce au commerce des peaux et tanneries qui fait sa réputation sur le plan international.

Le lent déclin de la tannerie sera compensé par la naissance et le rapide développement de la parfumerie, artisanat qui deviendra à la fin du XVIIIème siècle, grâce à d'importantes cultures florales que favorise un microclimat particulier, la base d'une puissante industrie dont on connaît l'extraordinaire développement et le rayonnement encore aujourd'hui. (Crédit photographique Philippe Poisson) .

 

 
7-copie-1.jpgPour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson :

Cliquer sur le lien ci-dessous

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (19 juillet 2012 ). 1 938 681pages vues

Commenter cet article