Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.editions-imago.fr/ADMINISTRATION/photo/MeyssonnierBes.jpgAlgérie (Batna) : J'ai assisté à ma première exécution en juillet 1947. j'avais tout juste seize ans. Ce matin-là, j'étais à deux doigts de dire : « Je n'y vais pas. » Parce que quand même, voir un homme mourir comme ça...

Ça a été rapide. A peine trois secondes depuis le pied de la guillotine. Mais toute cette attente et ce silence pesant depuis presque une heure m'oppressaient à tel point que, lorsque la lame est tombée, je me rappelle avoir poussé un petit cri : « Ahhh ! » Oui... quand j'ai vu que sa tête était entre les montants et que ça allait être la dernière seconde... J'ai vu le gars basculer, la lame est tombée... Et puis alors le sang...

Bon, la première, la deuxième et puis après, c'est pas qu'on s'habitue, mais une fois dans l'équipe, on a une tâche bien précise, on se concentre sur le travail à faire.


Fernand Meyssonnier est le premier et le dernier exécuteur de France à s'exprimer. Ce témoignage exceptionnel — que l'abolition de la peine de mort rend à jamais unique — expose en pleine lumière la mise en œuvre de la peine capitale et révèle le fonctionnement ambigu de l'« abattoir solennel » en Algérie depuis les années trente jusqu'à l'Indépendance. Cette autobiographie d'un homme « ordinaire », doté par la société du pouvoir exorbitant de tuer, retrace sans tabou ni censure la formation, la situation et la pratique de celui que l'on désignait communément sous le nom de « bourreau ».

Nombreuses photos et documents inédits.


Fernand Meyssonnier est né en 1931 en Algérie. « Bénévole » à partir de 1947, il devient exécuteur de 1957 à 1961. Jean-Michel Bessette, anthropologue, est professeur à l'Université de Besançon.

 

Feuilletez un extrait au format

 

 

BESSETTE Jean-Michel MEYSSONNIER Fernand

Paroles de bourreau

Témoignage unique d'un exécuteur des arrêts criminels

Recueilli et présenté par Jean-Michel Bessette

 

 

La maison d'édition - Imago, comme image, imaginaire… Doux rêveurs, Marie-Jeanne et Thierry Auzas fondent, en 1977, les Éditions Imago. Avec une vingtaine de titres par an, la maison compte aujourd'hui à son catalogue près de trois cents titres. Privilégiant le croisement des disciplines, Imago publie des ouvrages de référence — faits de société, ethnologie, histoire, psychanalyse, critique littéraire — destinés à l'« honnête homme », au large public cultivé, avec une prédilection toujours vive pour les sujets insolites, curieux et rares…

 

 

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr


 

 

Justice - Peine de mort - Expertises (116)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article