Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/5/5/5/9782845619555.jpgDocument 25/10/2012 - Insérée entre Loire et Garonne, micro-territoire du Grand Ouest français, la Charente n'est pas connue pour avoir été un épicentre de l'histoire de France. Le fait est indéniable. Pourtant des épisodes clés et peu connus se sont produits sur cette terre si fertile en hommes célèbres. Ce livre, accessible au grand public, les met en lumière tout en retraçant les grandes étapes de l'histoire de cette province appelée autrefois l'Angoumois. Mais cet ouvrage, précieux pour les informations inédites qu'il révèle, n'oublie pas, non plus, ces générations de Charentais anonymes à l'origine des paysages et du patrimoine dont nous sommes si fiers. A chaque ligne, il souligne que ce petit coin de France, baigné par son fleuve la Charente, n'a jamais raté ses rendez-vous avec la Grande Histoire. De Clovis à Mitterrand en passant par Charlemagne, François 1er, Henri IV, Napoléon et de Gaulle, c'est un immense voyage dans le temps que l'auteur nous propose dans un style clair et précis.



http://www.charentelibre.fr/image/article/510x328/1120367_4402282.jpgEnseignant au lycée Guez de Balzac d'Angoulême, à l'IEP et à l'université de Poitiers, Stéphane Calvet est Docteur en histoire. Auteur d'une thèse remarquée sur les officiers charentais de Napoléon, il se spécialise dans l'histoire régionale. Conférencier, il est chargé par la Fondation Napoléon d'annoter la correspondance de l'empereur. Ses travaux portent essentiellement sur le XIX' siècle. Il a publié chez Geste Les grandes affaires criminelles de la Charente.


  • Les courts extraits de livres : 25/10/2012

 

Les grottes situées près de vastes cours d'eau favorisent l'arrivée des premiers groupes humains

Limitrophe du département de la Dordogne qui se prévaut à juste titre de posséder des sites exceptionnels, la Charente n'est pas connue du grand public pour la richesse de son patrimoine préhistorique. Pourtant le simple recensement des articles et des ouvrages spécialisés consacrés à cette longue et lointaine période montre que la région présente de nombreux intérêts.

La Charente du Paléolithique

Il paraît bien difficile pour les hommes du XXIe siècle de se représenter notre région au Paléolithique. Imaginons, un instant, un hypothétique voyage dans le temps... plus précisément au Moustérien (entre - 100000 et - 38000). Ne serions-nous pas surpris à la vue d'une vaste étendue steppique sur laquelle gambaderaient quelques rhinocéros laineux entourés de troupeaux de rennes ?


Or c'est dans ce contexte climatique particulier, où alternent glaciations et phases de réchauffement, que sont apparus les premiers hommes, la plupart trouvant refuge dans des abris et des grottes formés à l'ère quaternaire. Et, grâce à des recherches minutieuses menées par de grands paléontologues, ces cavités, depuis un siècle, parlent.


La première à livrer les plus anciennes informations est celle d'Artenac où ont été retrouvés des bifaces datant de 500 000 ans, ce qui supposerait une très ancienne occupation humaine. Plus précis, les fragments osseux provenant de la grotte de La Chaise, à Vouthon, suggèrent la présence de l'Homo Erectus, il y a peut-être 150000 ans. Le site de La Quina, à Garde-le-Pontaroux, révèle, quant à lui, une présence humaine plus affirmée. On imagine aisément l'émotion du Pr Léon Henri-Martin qui, en septembre 1911, y trouve les restes d'une Néandertalienne. Quelques années plus tard, au même emplacement, ce sont plus de vingt individus du même type que l'on retrouvait. C'est donc pendant cette période, appelée le Moustérien, que les traces humaines sont de plus en plus nombreuses. Car les découvertes se multiplient. Les abris de Commont et de Simard, à Puymoyen, ainsi que le site de Marillac-le-Franc retiennent l'attention des spécialistes qui, chaque année, entament de nouvelles campagnes de fouilles


Petite histoire de la Charente

Auteur : Stéphane Calvet

Date de saisie : 25/10/2012

Genre : Histoire, Géographie

Editeur : Geste, La Crèche, France

Collection : Petite histoire

 

  • Le courrier des auteurs : 20/10/2012

 

1) Qui êtes-vous ? 


Enseignant et historien spécialiste de l'Empire et du XIXe siècle, j'ai déjà publié trois ouvrages (ma thèse sur les officiers de la Grande Armée en Charente aux Indes Savantes et les grandes affaires criminelles de la Charente au XIXe chez geste). Fouilleur inlassable d'archives, je poursuis mes recherches axées sur le social, le culturel et le politique ainsi que sur leurs interactions réciproques. Attentif à l'histoire régionale, je participe à des études plus générales sur les guerres du XIXe siècle, notamment sur leur impact pendant et après les combats. Je dispose d'un site internet personnel où sont détaillées toutes mes activités.

2) Quel est le thème central de ce livre ?


Il s'agit d'une histoire de la Charente de la Préhistoire à nos jours. En format poche, ce livre est accessible au grand public. Il permet au lecteur d'avoir connaissance des grandes phases de l'histoire de la Charente. Des éléments nouveaux sont portés à la connaissance des lecteurs car ce livre tient compte de mes propres recherches dans les archives locales en dévoilant des épisodes peu ou pas connus de notre histoire locale.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?


"L'arrivée au pouvoir du général Bonaparte est accueillie avec une relative indifférence".
J'ai choisi cette phrase pour faire taire une légende tenace qui consiste à dire que les Charentais étaient bonapartistes sous l'Empire. Rien n'est plus faux !

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?


Ce serait une musique ou un air très saccadé(e) avec des cassures de rythme, des moments de cacophonie, puis des phases calmes, à l'image de l'histoire de la Charente...

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?


Partager ma passion pour l'Histoire, engager des dialogues, échanger.

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

Commenter cet article