Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.cultura.com/ressources/products/1/0/1/1/0/1/911143.jpgÀ lire d'une traite, cette savoureuse promenade historique sur un sujet apparemment léger, de l’âge du feu au siècle des lumières, en Occident comme en Orient, répond sous la plume d’une femme à une question qui préoccupe les hommes depuis toujours : « Où et combien ? Maisons vertes japonaises, sentiers des saules chinois, dictérions athéniens, lupanars romains, casini vénitiens ou folies parisiennes, appartements secrets ou établissements d’utilité publique, bouges ou palais : autant de noms pour une même réalité souvent cachée, toujours codée. Mais c’est aux lieux de débauche en général et pas seulement à la prostitution que s’attache Édith Huyghe, quand elle décrit comment les voies et les moyens du plaisir s’organisèrent au fil des siècles, et de quelle inventivité témoignèrent les cultures apparemment les plus austères.Très divers furent les sanctuaires d’Éros à travers le temps. Ce sont là autant d’anecdotes à raconter, d’architectures à décrire, de rituels à surprendre, de secrets à divulguer - et pas toujours d’alcôve. Dans l’Empire romain comme dans la Venise de Casanova, tous ces endroits furent des théâtres où chacun était à son gré acteur ou metteur en scène pour faire du corps l’instrument de l’esprit.Aimant à traiter des temps longs et des longues distances de l'Histoire au travers de thématiques surprenantes, Édith Huyghe est déjà l’auteur chez Payot (en collaboration avec Jean-Bernard Huyghe) de La Route de la soie ou les empires du mirage (PBP/Voyageurs nº 584) et des Coureurs d'épices (PBP/Voyageurs nº 287).

 

Petite histoire des lieux de débauche

 

 

 

Les "bordels" du moyen âge

Les "bordels" du moyen âge

article - 05/09/09 - Les "bordels" du Moyen Âge - Afin que les prostituées n'envahissent plus les rues des villes, les édiles locaux financent, souvent sur le budget municipal, l'ouverture des bordels. Et…

Les secrets des bordels des camps nazis…

Les secrets des bordels des camps nazis…

article - 28/11/09 - Les secrets des bordels des camps nazis… - Document archives - Pendant des décennies, personne ne voulait se souvenir du camp de concentration appelé « blocs spéciaux » où…

Montaigne au bordel & autres surprises

Montaigne au bordel & autres surprises

article - 28/01/11 - il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline … Le blog de Philippe Poisson ( 3 mars 2012 ). 1584 326 pages vues à la date du…

Mémoires d'un gardien de bordel

Mémoires d'un gardien de bordel

article - 29/03/11 - ligne : L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le…

Femmes des bordels militaires de campagne … Au maroc

Femmes des bordels militaires de campagne … Au maroc

article - 31/08/11 - Femmes des bordels Militaires de Campagne … Au Maroc - On dit que les guerres qui font la gloire ou la hantise des nations ne se gagnent ou ne se perdent qu’avec ou sans les…

Décors de bordels - entre intimité et exubérance

Décors de bordels - entre intimité et exubérance

article - 31/08/12 - Décors de bordels - Entre intimité et exubérance - Nicole Canet vous invite à un fascinant voyage dans le temps, à la découverte desMaisons closes de Paris, de Province et…

Le one-two-two, un bordel parisien

Le one-two-two, un bordel parisien

article - 09/07/09 - Le One-Two-Two, 122 rue de Provence, Paris …

Commenter cet article