Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://huguenots.picards.free.fr/images/phaug5.jpgPhilippe Auguste CATTELAIN naît à Paris 2ème, le 6 février 1838, au 19 de la rue d'Argenteuil. Il est le fils d'Étienne Joseph CATTELAIN et Philippine CATTELAIN, tous deux natifs de Walincourt (Nord). Il est l'arrière petit fils de Jean Baptiste CATTELAIN dit "Potelot" (1733-1808) fameux ministre des cultes Protestants sur la région de Walincourt, et de Marguerite POTELLE.

Artiste graveur, caricaturiste, il participe à plusieurs journaux satiriques de l'époque. Il est l'ami d'André GILL. En 1870 il participe à la Commune de Paris, dont il devient le Chef de la Sûreté.

Il meurt le 10 septembre 1893, au 166 de la rue Marcadet, Paris 18ème.

Nous vous proposons son portrait articulé autour des documents suivants :

Biographie : Philippe Auguste Cattelain, par l'historien Bertrand TILLIER, ayant soutenu une thèse sur les caricatures de la Commune, auteur de "La Républicature"


"Agricol" : un portrait par son ami André GILL, dans son livre "Vingt années de Paris" - C. Marpon & E. Flammarion éditeurs 1883, avec une préface d'Alphonse Daudet, Un agitateur suivi par la préfecture de police : deux rapports des renseignements généraux de l'époque, Ses écrits, ses oeuvres : Mémoires inédits du Chef de la Sûreté sous la Commune Félix Juven éditeur (édition postume de 1900), avec une préface de Paul Peltier, Un courrier adressé vers la fin de sa vie à son successeur à la tête de la sûreté, Quelques gravures de l'artiste, et du caricaturiste


Généalogie : Données généalogiques (dossier de Philippe Cattelain) & Graphe des cousinages


 

Pour en savoir plus


 

  1. Philippe Auguste Cattelain dit "Agricol" - Huguenots Picards

    huguenots.picards.free.fr/sagas/agricol.php
    21 sept. 2011 – les Huguenots Picards ... "Agricol" : un portrait par son ami André GILL, dans son livre "Vingt années de Paris" - C. Marpon & E. Flammarion ...

 

Commenter cet article