Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

111-copie-1.jpgDepuis le départ de Philippe Astruc en mai 2011, les fonctions de directeur de l'école nationale de l'administration pénitentiaire étaient occupées par Claire Doucet. Cet intérim a officiellement pris fin hier avec la publication au Journal Officiel de la nomination de Philippe Pottier.


Actuellement en poste à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, où il est directeur du service de probation et d'insertion pénitentiaire, Philippe Pottier est attendu dans les prochaines semaines à Agen, ville où il était déjà passé au début des années 2000, en qualité de responsable du département recherches à l'Enap.


L'Ufap dubitative

L'annonce de cette promotion a provoqué une forme de soulagement chez les uns, mais aussi de questionnement chez les autres. Ainsi, Yves Davenne, le secrétaire local de l'Union fédérale autonome pénitentiaire (Ufap) restait dubitatif ce mercredi. S'appuyant sur le management de l'ancien titulaire du poste, pas toujours docile selon les délégués syndicaux, Yves Davenne rappelle que Philippe Pottier sera surtout jugé sur ses actes.


« Il faut que l'Enap s'affranchisse du poids de la direction et qu'elle retrouve sa liberté d'action, en matière de programme et de promotion. L'école doit garder la maîtrise sur la formation, le nombre d'élèves… Il y a aussi des questions qui se posent en matière de sécurité. Nous accueillons plus d'élèves que le nombre de places le permet dans nos amphithéâtres », détaille Yves Davenne, confirmant en ce sens que la surpopulation frappe donc à tous les niveaux de l'administration pénitentiaire…


Ambiance morose pour FO

Du côté de Force Ouvrière, syndicat majoritaire sur l'école, on s'est volontiers déclaré satisfaits. « L'école est restée sans directeur depuis le mois de juin : c'était inadmissible », tout en précisant que « L'Enap est touchée de plein fouet par la crise avec une constante baisse de personnels et de budget. Cette situation difficile est, de surcroît, accentuée par une perte de sens dus au manque d'orientations, d'un directeur de la formation initiale totalement dépassé, d'un manque de considération et de reconnaissance des agents de toutes catégories confondues. Cette ambiance plus que morose à l'école a instauré un ras-le-bol général ».


Le nouveau directeur de l'Enap va donc s'installer dans un climat de relatif inconfort, obscurci par les démissions d'élèves surveillants, qui n'ont jamais été aussi nombreuses.

 

L'Enap a enfin une nouvelle direction

 

Philippe Pottier vient d'être nommé à la tête de l'École de l'administration pénitentiaire.

 


Prisons actuelles - Évasions (57)

 

 

Agen : Philippe Pottier, nouveau directeur de l'Enap - SudOuest.fr

www.sudouest.fr/.../agen-philippe-pottier-nouveau-directeur-de-l-ena...
il y a 2 jours – Philippe Pottier, actuellement en poste à Nouméa où il occupe les fonctions de directeur du service de probation et d'insertion pénitentiaire ...

Agen : Philippe Pottier, nouveau directeur de l'Enap (Sud Ouest)
  1. www.alvinet.com/.../agen-philippe-pottier-nouveau-directeur-de-l-en...
    20 éléments – Actuellement en Nouvelle Calédonie, il va succéder à ...
    Agen. Les élèves de l'ENAP sensibilisés aux risques routiers La 7e édition ...
    Aéroport de Brest-Bretagne. Philippe Morel, nouveau directeur Philippe ...
  2. L'Enap a enfin une nouvelle direction (Sud Ouest)

    www.alvinet.com/.../l-enap-a-enfin-une-nouvelle-direction-1563381...
    20 éléments – 10/01/2013 - Sud Ouest - Philippe Pottier vient d'être nommé ...
    Collège Charles-Langlais. Une nouvelle direction Une nouvelle ...
    Agen : Philippe Pottier, nouveau directeur de l'Enap Actuellement en ...
  3. Francsbes : Décret au JO du Jour Philippe Pottier, DPIP de ...

    twicsy.com/i/4JPk8c
    il y a 2 jours – PJanuel RT @Francsbes: Décret au JO du Jour Philippe Pottier, DPIP de #Nouméa, est nommé directeur de l'ENAP http://t.co/pZEoGj9x ...

Commenter cet article