Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/58/9782213655758FS.gifDocument 2011 - Tout le monde connaît son nom.


Celui d’un résistant de la première heure devenu une figure, puis un héros de la France libre. Mais l’histoire de Pierre Brossolette restait à découvrir. Grâce aux papiers de famille confiés par ses deux enfants, à des sources inédites trouvées dans les archives françaises et britanniques, et même à un témoignage imprévu sur les dernières heures de Brossolette, Éric Roussel a écrit la biographie d’un homme libre.

 

Avec empathie, mais sans statufier son personnage. On apprend ainsi beaucoup sur l’opposition de Brossolette aux accords de Munich, sa hantise de la guerre confortée par des jugements au scalpel sur la classe politique des années 1930, sa lucidité prophétique au sujet de l’Union soviétique. Éric Roussel suit les pérégrinations de ce combattant de l’ombre, du réseau du musée de l’Homme jusqu’à Londres où il va s’acharner à réunir autour du général de Gaulle toutes les familles spirituelles et politiques.


On mesure ce que la disparition tragique, en 1944, de Pierre Brossolette a coûté à la France de la reconstruction. Éric Roussel, historien, journaliste, président de l’institut Pierre Mendès France, a notamment publié les biographies de Jean Monnet, Pierre Mendès France et Charles de Gaulle.

Pierre Brossolette

Eric Roussel

Broché

Paru le : 05/01/2011

Editeur : Fayard

 

 

L'auteur en quelques mots en 2001...

 

Docteur en droit, licencié ès lettres, Éric Roussel est critique au Figaro littéraire.


Il est notamment l'auteur d'une biographie de Georges Pompidou, qui a connu un grand succès.

 

 

http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/129345.jpgÉric Roussel consacre un ouvrage au grand résistant français, Pierre Brossollette, l'homme qui n'a pas trahi.

Pierre Brossolette restera, à jamais, comme l'un des martyrs de la Résistance. Le 22 mars 1944, après six semaines d'interrogatoire et de torture, il saute par la fenêtre du quatrième étage du siège parisien de la Gestapo, 84, avenue Foch, et se tue. Son sacrifice assure sa légende. 

Éric Roussel, à qui l'on doit de nombreuses biographies à succès (Pompidou, Mendès France, Monnet, de Gaulle...) retrace avec minutie le portrait d'un intellectuel hors pair, devenu journaliste pour peser sur le cours de l'Histoire, pacifiste convaincu (jusqu'aux désastreux accords de Munich), orateur emphatique mais capable de formules géniales (les fameux "soutiers de la gloire", c'est lui). Mobilisé, soldat égaré pendant la drôle de guerre, il retrouve Paris aux derniers jours de l'été 1940, le moral en berne. Que faire ? Agir. Brossolette a beau être un intellectuel, doté d'une culture solide et d'une plume agile, il lui faut passer à l'acte. Il devient libraire. Couverture idéale pour une activité de résistance... Il adhère d'abord au réseau du musée de l'Homme. Lorsqu'il arrive en Angleterre et qu'il rencontre le général de Gaulle, il a déjà fait la connaissance, en France, des principaux chefs de la Résistance. Il sait, donc, ce que pensent et ce que veulent ceux qui se battent sur le terrain. Il tente de l'expliquer à de Gaulle. Et, plus tard, à celui que le Général choisira pour fédérer les mouvements et qui deviendra son grand rival au sein de la France libre puis son frère jumeau dans l'ordre de la Nuit : Jean Moulin. Les pages que Roussel consacre à l'"affrontement" entre Brossolette et Moulin ("Brumaire" et "Rex"), éclairent d'une lumière passionnante les rapports entre la Résistance intérieure et la France libre. Enfin, le témoignage inédit d'un des agents de Brossolette, Roger Lebon, permet de mieux comprendre ce que furent les dernières heures du grand résistant. Brossolette, affirme Roussel, savait qu'il parlerait sous la torture - qui peut prétendre le contraire ? Il s'est défenestré pour ne pas avouer. Sur cet acte d'un héroïsme fou s'est bâtie la légende. Il se pourrait aussi, comme le suggère Stéphane Hessel, qui fut sous les ordres de Brossolette à Londres, que le héros n'ait pas cherché à se tuer mais, plus simplement, à s'enfuir. Il nous apparaîtrait alors plus humain mais non moins grand.  

 

Éric Roussel rend hommage à Pierre Brossolette

Par François Busnel, publié le 19/01/2011 à 11:00

http://www.lexpress.fr/culture/livre/eric-roussel-rend-hommage-a-pierre-brossolette_953751.html

 

 

 

Liens utiles dans L'histoire

 

Les premières victimes de Pétain par Jean-Pierre Azéma

  • 07/2001 | n°256 | Dossier Les francs-maçons dans la république | 2887 mots |payant

    Dès le mois d'août 1940, les loges sont interdites par le régime de Vichy. Pendant toutes les années d'Occupation, les francs-maçons seront dénoncés, poursuivis, exclus. Notamment de la fonction publique. Pourtant, les dignitaires de l'Ordre ne s'étaient guère opposés à Pétain...

  • Jean Moulin, enquête sur un héros par

    10/0007 | n°37 | Le cas français | 2847 mots |payant

    Jean Moulin reste le héros exemplaire de la Résistance. Jean-Pierre Azéma, l'un de ses meilleurs biographes, trace ici le portrait de celui qui fut l'émissaire du général de Gaulle auprès de la Résistance intérieure. Et fait le point sur toutes les polémiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :