Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/57/9782020678957FS.gifRévolutionnaire au Quartier latin des années soixante, guérillero à Cuba, puis au Venezuela, joueur frénétique de salsa, gangster, taulard, écrivain, Pierre Goldman est surtout connu pour avoir été le principal accusé dans la sordide affaire du meurtre de deux pharmaciennes, au cours du holdup raté d'une officine, le 19 décembre 1969.


Condamné à perpétuité par la cour d'assises de Paris en 1974, il sera rejugé, puis acquitté, avant d'être assassiné en pleine rue, quatre ans après sa libération. Qui était vraiment Pierre Goldman ?


Un personnage aux multiples vies, qui a suscité rumeurs et légendes. Vingt-cinq ans après son mystérieux assassinat, ce livre éclaire les jeux d'ombre d'une existence marquée par la tragédie : Pierre Goldman était-il bien coupable du double meurtre dont il a été accusé ? Qui a commandité son assassinat ? Au-delà des faits et des anecdotes, l'auteur tente de restituer la trajectoire paroxystique de ce Juif polonais né sous l'Occupation de parents résistants, et tué à 35 ans.


Par une enquête qui revient sur les lieux (Caraïbes, Pologne, Venezuela) et grâce aux témoignages de ceux qui l'ont connu, Michaël Prazan trace le portrait sensible et contrasté de celui qu'il considère comme un frère de l'ombre, un homme hors normes, tiraillé entre désir de mourir et soif de vivre ...

Pierre Goldman - Le frère de l'ombre

Michael Prazan

Paru le : 18/03/2005

Editeur : Seuil


L'auteur en quelques mots ...


Michaël Prazan, enseignant et documentariste, est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les Fanatiques, histoire de l'Armée rouge japonaise (Seuil, 2002).


Il a collaboré à différents journaux et magazines (Le Figaro, Le Monde, Marianne, Ça m'intéresse).



L'assassinat de Pierre Goldman ...


Pierre Goldman, révolutionnaire braqueur, héros maudit de l'extrême gauche des années 1970, a été assassiné en plein Paris


Résumé :

Pierre Goldman, révolutionnaire braqueur, héros maudit de l'extrême gauche des années 1970, a été assassiné en plein Paris. Ses meurtriers n'ont jamais été retrouvés par la police. Pour la première fois, l'un des assassins témoigne ... Le 20 septembre 1979, le militant d'extrême gauche Pierre Goldman a été abattu en plein Paris par un commando de quatre hommes armés. Une semaine plus tard, 20 000 personnes ont défilé pour ses obsèques. Une foule immense, à la mesure du mythe qu'était devenu Pierre Goldman. Car pour une bonne partie de la gauche française, Pierre Goldman était un héros, une sorte de Che Guevara hexagonal …


Comment j'ai tué Pierre Goldman

Réalisateur :  Philippe Nahoun

Vendredi 29 Janvier 2010 > 23h10 sur Canal +



Sur le même thème :


Comment j'ai tué Pierre Goldman ...

L’Insoumis. Vies et légendes de Pierre Goldman

L'assassinat de Pierre Goldman ...


Commenter cet article