Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.ecransdelamer.com/wp-content/uploads/2011/05/PSchoendorfferParThGoisque.jpgDiên Biên Phu vient de faire sa dernière victime. À 24 ans, le caporal-chef Pierre Schoendoerffer avait miraculeusement survécu à la guerre d'Indochine. Cinquante ans plus tard, il vient de rendre les armes. Sa vie se confond avec les pages d'un livre d'histoire.

 

L'histoire littéraire, d'abord. "La 317e section", roman largement autobiographique, révélera en 1963 ce que fut l'enfer de l'Indochine, où il servit comme cameraman au Service cinématographique des armées. Six ans plus tard, L'Adieu au roi décrochera un prix Interallié, et Le crabe tambour le grand prix du roman de l'Académie française en 1976.


Oscars - L'histoire journalistique ensuite. Schoendoerffer aurait pu être le fils de Joseph Kessel et d'Albert Londres. En Indochine, il filme les horreurs et les misères des combats, au Maroc, puis pendant la guerre d'Algérie, il est des deux côtés des barricades, avant de revenir au Vietnam pour se mêler aux GI américains, et plus tard en Afghanistan. À chaque fois, les sans-grade, les hommes de troupe l'intéressent plus que les officiers galonnés.


L'histoire cinématographique également. Schoendoerffer fait partie du club très fermé des Français oscarisés. En 1965, son documentaire La section Anderson est couronné par Hollywood. En 1978, Le crabe tambour décroche trois césars. Plus ou moins directement, Francis Ford Coppola dans Apocalypse Now et Oliver Stone dans Platoon feront référence à leur cousin français, dont ils reconnaissent la maestria. Viendra ensuite (en 1982) L'honneur d'un capitaine, inspiré de la guerre d'Algérie avec Jacques Perrin, Nicole Garcia, Georges Wilson, Charles Denner et Claude Jade.


"Homme libre"- Politiquement, Schoendoerffer fut souvent pris entre deux feux. La gauche lui reprochera d'avoir combattu pour maintenir "l'empire français", tandis que la droite le trouvera un peu trop cosmopolite. Il en souffrit silencieusement, maugréant de temps à autre dans sa maison du pays bigouden, où il passait le plus clair de son temps. Très tôt, ce natif de Chamalières, terre d'élection de Valéry Giscard d'Estaing dans le Puy-de-Dôme, fut fasciné par la mer, son immensité et sa férocité.


Il fit sien ce vers de Charles Baudelaire : "Homme libre, toujours tu chériras la mer." Pour le tournage du Crabe tambour, il embarqua toute l'équipe du film à bord d'un bateau de la marine française qui croisa sept semaines durant dans l'Atlantique nord. Pierre Schoendoerffer est le père du cinéaste Frédéric Schoendoerffer, à qui l'on doit notamment le film Scènes de crime et la série Braquo, et l'oncle du reporter-photographe Patrick Chauvel.

 

 

Le Point.fr - Publié le 14/03/2012 à 08:06

À 83 ans, le journaliste-écrivain-cinéaste vient de s'éteindre. Retour sur une vie exceptionnelle.


 

Bruno crémer et la "317e section" de schoendoerffer

Bruno crémer et la "317e section" de schoendoerffer

article - 16/08/10 - Bruno Crémer et la "317e section" de Schoendoerffer - Synopsis : Le 3 mai 1954, alors que la bataille Dien Bien Phu touche à sa fin, la 317e section reçoit son ordre de repli.…

Bref instant rétro avec "la section anderson " (1967)

Bref instant rétro avec "la section anderson " (1967)

article - 13/12/11 - Ivens, rares sont ceux qui évoquent la guerre dans leurs films. Eternel baroudeur et solitaire, Pierre Schoendoerffer décide cependant de faire le déplacement et de suivre pendant six…

Bref instant rétro avec "le crable-tambour"

article - 09/12/11 - Date de sortie inconnue (1h 55min) Réalisé par Pierre Schoendoerffer Avec Jacques Perrin, Claude Rich, Jean Rochefort plus …

Pierre schoendoerffer ou l’honneur d’un témoin

Pierre schoendoerffer ou l’honneur d’un témoin

article - 04/05/09 - Pierre Schoendoerffer ou l’honneur d’un témoin - … « Alsacien de la France de l’intérieur », né à Chamalières car son père (né, lui, à Besançon) travaillait alors chez…

Click here to find out more!

Bruno cremer, l'adjudant de la 317ème section

Bruno cremer, l'adjudant de la 317ème section

article - 14/08/10 - Film de Guerre de 1964 Réalisation, Scénario et Dialogues de Pierre Schoendoerfferd'après son roman Directeur de la photographie Raoul COUTARD …

Un certain jeune homme : bruno crémer

Un certain jeune homme : bruno crémer

article - 14/08/10 - création du Becket de Jean Anouilh, puis au cinéma, avec la poignante 317e Section de Pierre Schoendoerffer. Depuis cette époque, il a tourné avec les plus grands metteurs en scène,…

  1. Pierre Schoendoerffer à la Cinémathèque française - YouTube

    ► 8:26► 8:26
    www.youtube.com/watch?v=nT1ROCbBpnk7 déc. 2007 - 8 mn - Ajouté par lacinematheque
    ... dans la soirée, la Cinémathèque française rendait hommage à Pierre Schoendoerffer. ... You need Adobe ...
  2. Vidéo Ina - Pierre Schoendoerffer se souvient de son frêre d'armes ...

    ► 3:51► 3:51
    www.ina.fr/video/.../pierre-schoendoerffer-se-souvient...5 mai 2004 - 4 mn
    Dans le cadre d'une interview, Pierre SCHOENDOERFFER revient sur ses souvenirs de la guerre du Vietnam ...
  3. Vidéo Ina - Pierre Schoendoerffer ou Les Chemins de l'Aventure ...

    ► 29:00► 29:00
    www.ina.fr/video/.../pierre-schoendoerffer-ou-les-che...11 nov. 2011 - 29 mn
    Pierre SCHOENDOERFFER, cinéaste et écrivain, incarne Le centurion dans la " Nativité 1969" de l'émission ...

 

 

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/157167_608058996_829203601_n.jpgPour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson :

Cliquer sur le lien ci-dessous

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (13 mars 2012 ). 1613 918 pages vues à la date du ..

Commenter cet article