Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/464/18580464_7925242.jpgDocument 09/04/2011- Politiques, militantes, scientifiques, artistes, aventurières ou sportives, elles ont montré le chemin aux autres femmes au cours du XXe siècle et se sont affirmées dans des mondes essentiellement masculins.


Ces 375 représentantes du sexe dit « faible », dont certaines sont inconnues du grand public, se sont lancées à la conquête du pouvoir, du savoir, de l'art ou de l'égalité des sexes. Ce livre raconte les vies hors du commun, les combats de ces femmes qui ont su éviter les embûches pour parvenir au succès et à la reconnaissance unanime de leur talent et de leur détermination.

 

De Golda Meir à Michelle Bachelet, de Frida Kahlo à Björk, de Valentina Terechkova à Cathy Freeman, de Louise Weiss à Aung San Suu Kyi, c'est aussi à un parcours en images dans l'histoire du XXe et du XXIe siècle naissant qu'est convié le lecteur.


Xavière Gauthier, tour à tour journaliste, éditrice et maîtresse de conférence à l'université de Bordeaux III, est chercheuse au CNRS.

 

Elle est l'auteure d'une quinzaine d'ouvrages qui interrogent l'histoire, l'actualité et les créations des femmes.

 

Les courts extraits de livres : 09/04/2011 - Introduction de Xavière Gauthier

« L'humanité ne doit aux femmes aucune idée morale, politique, philosophique. L'homme invente, perfectionne, travaille, produit et nourrit la femme. Celle-ci n'a même pas inventé son fuseau et sa quenouille. Proudhon

Quelle est la définition d'une pionnière ? Selon mon dictionnaire... il n'y en a pas. Le mot « pionnier» n'a pas de féminin ! Pionnier - de l'anglais pioneer - désigne le défricheur qui colonise des terres inhabitées, puis un « homme qui est le premier à se lancer dans une entreprise, qui fraye le chemin ». On le rapproche de « bâtisseur », « créateur » et « promoteur ». Définition plus large que « premier ».


Certes, lorsqu'une femme a été la première, historiquement, à exercer telle profession, à obtenir tel diplôme, à diriger un pays, à battre un record dans tel sport, etc., elle est incontestablement pionnière. Avant elle, dans son pays, dans son domaine, seuls des hommes avaient réussi, avaient pris place ; après elle, d'autres femmes auront moins de difficulté à faire comme elle, dans la mesure où elle aura créé un précédent. En ce sens, les pionnières ont, volontairement ou non, ouvert une voie.

Toutefois les critères sont souvent plus difficiles à établir. En quoi telle écrivaine, par exemple, est-elle pionnière ? La littérature a-t-elle changé après que son œuvre a été publiée ? Voilà un des cas, et ils sont nombreux, où les critères objectifs n'existent pas, où il faut bien reconnaître qu'entre en jeu une part plus ou moins grande de subjectivité, voire de partialité. Pour la réduire, je me suis référée, autant que possible, à des éléments de reconnaissance garantis par une instance autorisée, compétente, comme les jurés du Nobel, par exemple. C'est d'autant plus important que les nobélisées sont rares, les hommes étant, là comme ailleurs, en majorité écrasante... Ils écrasent d'ailleurs parfois les femmes, sans vergogne. L'examen de l'attribution des prix Nobel révèle sur ce point des injustices flagrantes de l'histoire.

J'ai commencé cette recherche avec un superbe enthousiasme et une naïveté qui ne l'était pas moins. Je me suis peu à peu rendu compte de l'ampleur monumentale, voire pharaonique, de l'entreprise. Comment ne pas omettre une pionnière importante au bout du monde ou ignorée des trompettes de la renommée ? Ce livre n'est donc pas exhaustif. Il ne contient sans doute pas toutes les pionnières de la période concernée. J'ai pu oublier certaines, ne pas les connaître ou ne pas les considérer comme telles. Avec minutie et méthode (en puisant à plusieurs sources d'information, en les croisant, en les vérifiant), je me suis gorgée de tous les lieux de savoir et j'ai tenté de restituer la saveur, la couleur de ces vies de femmes exceptionnelles. J'ai souvent cru m'effondrer sous la tâche ; jamais je n'ai douté de son intérêt. J'étais portée par ces pionnières et immédiatement récompensée par toute sortes de découvertes. Les informations réunies ici sont riches en surprises et en savoir, en questions et en amorces de réponses. « Dans le monde des femmes, n'y a-t-il pas des figures héroïques, des bienfaitrices, des personnages sortant de l'ordinaire ? » s'interrogeait Qiu Jin dans Pierres de l'Oiseau Jingwei, écrit entre 1904 et 1906. Il y en a, j'en ai ici réuni plusieurs centaines - dont certaines quasi inconnues. Je me plais à penser que ce livre va contribuer à réparer des injustices sexuées de l'histoire, rendre leur légitime visibilité à des femmes que la mémoire collective avait oubliées, et faire prendre conscience à tous des véritables dimensions de la créativité féminine.

Malgré l'incroyable misogynie, l'impitoyable ségrégation qui a si fortement fait obstacle aux conquêtes féminines, on constate que les femmes, elles aussi, ont fait et continuent de faire la civilisation - et, je le crois, apportent du nouveau au monde. Les hommes eux-mêmes en prennent conscience. On peut mesurer un certain chemin parcouru, jusqu'à Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, qui, le 7 mars 2008, s'enthousiasmait à l'idée de travailler avec des femmes du monde entier, car « c'est à elles que nous devons les acquis du siècle écoulé, et ce seront encore elles qui seront, demain, les championnes de la cause ». La cause : celle de leur propre émancipation dont la société tout entière devrait bénéficier.

Ce n'est pas gagné. Au Sommet du millénaire, à New York, en 2000, étaient réunis cent soixante-dix chefs d'État, dont... six femmes. Mais, grâce aux pionnières, on peut espérer aller vers un monde mixte, où les femmes seront présentes au même titre que les hommes, pour une avancée de la civilisation.

Pionnières : de 1900 à nos jours : elles ont changé le monde

Auteur : Xavière Gauthier

Préface : Catherine Laulhère-Vigneau

Date de saisie : 12/02/2011

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Éditeur : Flammarion, Paris, France

 

Le courrier des auteurs : 09/04/2011


 

http://ecla.aquitaine.fr/var/ezflow_site/storage/images/media/xaviere-gauthier/520799-1-fre-FR/Xaviere-Gauthier_large.jpg1) Qui êtes-vous ? !


Universitaire, journaliste, éditrice, chercheuse au CNRS, j'ai publié une quinzaine d'ouvrages qui interrogent l'histoire et l'actualité des femmes. (Par exemple : La Vierge rouge, Biographie de Louise Michel, éditions de Paris. Naissance d'une liberté. Avortement, contraception, le grand combat des femmes au XXe siècle, Robert Laffont et J'ai lu. Les Parleuses, avec Marguerite Duras, éditions de Minuit)

2) Quel est le thème central de ce livre ?


La découverte de centaines de femmes remarquables, dans tous les domaines (politique, sport, culture, sciences, luttes) et dans tous les pays du monde, qui ont réussi à accomplir une oeuvre et à agir, malgré les préjugés, les interdits, les lois sexistes. L'histoire les a souvent oubliées et c'est justice de leur redonner une visibilité.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?


Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, déclare, le 7 mars 2008 : "C'est aux femmes que nous devons les acquis du siècle écoulé, et ce seront encore elles qui seront, demain, les championnes de la cause".

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?


La chanson de Juliette "Rimes féminines", où elle s'enthousiasme pour "toutes celles qui surent aimer, qui surent se battre" ; elle cite par exemple : Clara Zetkin, Camille Claudel, Maria Callas, Billie Holiday, Alice Guy ("le" premier cinéaste), Marie Curie (la femme aux deux Nobel) etc...

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?


A la fois l'indignation face à l'impitoyable misogynie généralisée et la fierté de voir des femmes accéder quand même aux progrès de l'humanité.

 

Le lien ami du jour

 

Avatar de Parfums de Violette

Galerie de photos de Parfums de Violette

Albums Expos Tags Personnes Carte Archives Favoris Profil


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article