Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/32/9782847345032FS.gifEntourés dès l'enfance par ces canailles de fiction que sont les capitaines Crochet, Flint, Rackham le Rouge ou Jack Sparrow, avons-nous encore quelque chose à apprendre sur les pirates, ceux de l'âge d'or, les capitaines Kidd, Barbe-Noire ou La Buse? Certes oui, car si l'on tente de dépasser la vision roman-tique et romancée héritée des écrivains et des cinéastes, la vie quotidienne des pirates reste floue.


Que s'est-il donc vraiment passé à la fin du XVlle et au début du XVllle siècle sur les routes maritimes du globe, des Antilles à Terre-Neuve, de l'océan Indien aux côtes du Pacifique ? Pourquoi et comment quelques milliers de marins se révoltent-ils et mettent-ils en péril le commerce maritime ? Forment-ils une communauté autonome, avec ses codes, ses coutumes et ses idéaux? Comment partagent-ils leur butin, avant de le cacher (évidemment) sur une île déserte? Après un bref résumé historique, Jean-Pierre Moreau démêle le vrai du faux et restitue la vie, au jour le jour, des pirates.


Abordant tant le rôle du capitaine, les escales, les combats, les tortures que leurs tatouages, leurs drapeaux, leurs habitudes alimentaires et leur vie sexuelle, l'auteur exhume de vieux grimoires le quotidien de ces forbans et livre le manuel du parfait pirate.

Pirates au jour le jour

Jean-Pierre Moreau

Broché

Paru le : 05/11/2009

Editeur : Tallandier


L'auteur en quelques mots ...


Docteur en archéologie, Jean-Pierre Moreau est l'auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur la piraterie, dont Un flibustier français dans la mer des Antilles (Seghers) et Pirates.
Flibuste et piraterie dans la Caraïbe et les mers du Sud
(Tallandier).


  (le 30 novembre 2009)

Partez à l'abordage de toutes les idées reçues sur ce monde qui fascine tant les petits.


Avec ce livre, les grands pourront eux aussi se plonger dans le quotidien de ces équipages, sur leur origine, leurs idéaux et leurs coutumes.


Véritablement passionnant.


Lire sur Non fiction


Robins des mers ? Le pirate dans l’imaginaire occidental.

[vendredi 26 février 2010 – 17:00]

http://www.nonfiction.fr/article-3180-robins_des_mers__le_pirate_dans_limaginaire_occidental.htm


Résumé : Le pirate, un héros des temps modernes ? Jean Pierre Moreau revient sur une des figures qui ont le plus fasciné l’imaginaire occidental à travers la littérature, la bande dessinée et le cinéma: le pirate. Les archives maritimes dans lesquelles a puisé l’auteur livrent une réalité plus prosaïque mais non moins passionnante de la piraterie telle qu’elle a pu sévir au moment où les nations occidentales étendaient leur emprise sur les océans.

Samuel BERTHET


Liens utiles sur le blog :


Ann bonny, pirate des caraïbes ...

Mary read, femme pirate...

La légende de barbe-noire

Paris : pirates et corsaires accostent au louvre des

Le retour des pirates au large de l’indonésie et de la somalie

Pirates, flibustiers, corsaires : des "gars-bandits" pas si

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article