Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/4/6/9782915586640.jpgDocument 30/09/2006 - Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Arsène Lupin, Vidocq, mais aussi Scarface, Les Incorruptibles ou encore le Dahlia Noir... Nul besoin d'être amateur de polars pour en connaître les plus grands noms, qu'ils soient auteurs, héros de roman ou du grand écran. Longtemps mis à la marge de la littérature "classique ", le roman noir touche aujourd'hui un public de plus en plus large. Détectives impassibles ou désabusés et gangsters intouchables ont envahi l'écran comme les rayons des librairies. D'origine anglo-saxonne, le genre se décline désormais dans toutes les langues et dans tous les pays. C'est à un véritable voyage dans l'univers sombre et mystérieux des polars que nous invitent François Guérif et Claude Mesplède. Au détour d'une ruelle déserte, vous croiserez Al Capone, furieux de devenir héros de fiction, les détectives d'Ahan Pinkerton, mystérieusement armés de mitraillette Thomson, Philip Marlowe, luttant sans relâche contre un monde corrompu. Tout en célébrant l'incroyable talent d'Edgar A. Poe, Raymond Chandler, Claude Chabrol ou Michel Audiard. Un ouvrage essentiel pour les lecteurs qui ont du flair...


Directeur de Rivages Noir et Rivages Thriller, François Guérif est également l'auteur de plusieurs livres, dont Le film noir américain, Le cinéma policier français, Conversations avec Claude Chabrol et James M. Cain. Les Mystery Writers of America lui ont par ailleurs décerné en 1997 le Ellery Queen Award pour sa contribution à faire connaître la littérature policière mondiale. Ancien ouvrier d'Air France, Claude Mesplède est depuis 1982 l'auteur d'une douzaine d'ouvrages parmi lesquels un roman (Le Cantique des cantines), des anthologies, un livre pour enfants, plusieurs essais sur la Série noire et en 2003 un dictionnaire mondial du polar a reçu un accueil enthousiaste en France et à l'étranger.

 

  • Les courts extraits de livres : 30/09/2006

     

Les Pères Fondateurs - En 1841, le poète, journaliste, chroniqueur Edgar A. Poe collabore au Graham's Lady's and Gentleman's Magazine de Philadelphie. Au début de cette année-là, il propose à sa direction une nouvelle qui, acceptée, est publiée sous le titre The Murders in the Rue Morgue.

A trois heures du matin, les habitants de la rue Morgue sont réveillés par des cris affreux en provenance d'un appartement au quatrième étage d'un vieil immeuble. Habitent là madame L'Espanaye et sa fille Camille. Les voisins enfoncent la porte fermée de l'intérieur et découvrent le corps de Camille coincé dans la cheminée, tête en bas. Sa mère gît dans une petite cour pavée, à l'arrière du bâtiment, la gorge tranchée avec une telle violence que lorsqu'on tente de relever la vieille dame, sa tête se détache du corps. Portes barrées, fenêtres fermées, le crime paraît impossible et pourtant il a bien eu lieu. Tandis que la police maugrée sur son échec, surgit le chevalier Auguste Dupin, aristocrate démuni et dandy noctambule. Il est accom­pagné par un jeune étranger rencontré par hasard dans un cabinet de lecture de la rue Montmartre. Ce compagnon sans nom fait office de narrateur (qui préfigure le personnage du docteur Watson, conteur des exploits de son ami Sherlock Holmes) afin de révéler au lecteur les fantastiques capacités déductives de Dupin. Doté d'une accréditation du préfet de police, celui-ci se rend sur les lieux, entame son analyse, sous l'angle du raisonnement logique et identifie le coupable avec la même virtuosité que s'il s'agissait de résoudre une équation mathématique.

Polars et films noirs

Auteur : François Guérif | Claude Mesplède

Genre : Cinéma, Télévision

Éditeur : Timée-Editions, Boulogne-Billancourt, France

Collection : Les plus belles histoires

 

Commenter cet article