Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://criminocorpus.hypotheses.org/files/2012/01/Sorciers.gifQui sont les personnes désignées par la police de Paris de « faux sorciers escrocs » ? Dans ce récit tout en nuances d’un phénomène fabriqué par la police parisienne, il est question  de croyance, d’usage des sources policières.


En France depuis l’édit royal de 1682, le « crime » de sorcellerie, de moins en moins persécuté, se trouve progressivement décriminalisé. Au début du XVIIIe siècle, la police de Paris, disposant depuis 1667 d’une lieutenance générale propre, étape décisive dans le renforcement de la mainmise du roi sur les affaires de la capitale, aborde le problème de la magie dans la ville. Car ces pratiques secrètes créent un lien social et économique non contrôlé par le pouvoir absolu. La police, aussi déterminée que désorientée, appelle ces personnages « faux sorciers escrocs » ; ce sont des ecclésiastiques, des hommes du peuple, quelques nobles. Il est question de chercheurs de trésors, de pierre philosophale, de transmutation des métaux, de bonne aventure et d’horoscope, de fabrication et de débit de secrets pour le corps, l’amour et pour gagner au jeu ; parfois le poison y est associé et toujours, il s’agit de « friponnerie ». À partir de cas concrets, divers et repérables en profondeur dans la société parisienne, Ulrike Krampl analyse les formes d’adhésion ou de croyance, les conditions de production de la déviance au regard de la société et du pouvoir politique.

 

Parution de Ulrike Krampl, Les secrets des faux sorciers. Police, magie et escroquerie à Paris au XVIIIe siècle, préface d’Arlette Farge, Paris, EHESS, Collection En temps & lieux, 2012, 301 p.

 

 

Le clip musical du jour

 

 

Jean-Philippe Rameau - Les Indes galantes

► 3:42► 3:42
www.dailymotion.com/video/x2es4q_jean-philippe-ra...29 juin 2007 - 4 mn
Opera Ballet de 1735. Rondeau des indes galantes. Magali Leger - Laurent Naouri Fondés en 1982 par Marc ...

Jean-Philippe Rameau - Platee

► 7:04► 7:04
www.youtube.com/watch?v=cpwYjawWCZE5 mars 2007 - 7 mn - Nearness
You need Adobe Flash Player to watch this video. ... Gala anniversaire des Musiciens du Louvre et Marc ...

 

Police - Gendarme... (58)

Commenter cet article