Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.pur-editions.fr/couvertures/1351520999.jpgDe Buenos Aires à Sydney, en passant par Rio, Montréal, Bombay, Le Cap ou Batavia, du Suriname aux Indes néerlandaises, ce volume retrace l’histoire des forces de l’ordre des empires coloniaux européens, l’intense circulation des pratiques, des conceptions policières et des hommes au sein des empires. Loin d’être la projection des structures des polices métropolitaines, les polices des territoires coloniaux ont été des terrains d’expérimentation. À bien des égards, elles furent le laboratoire de la modernité policière.

 

2012

Vincent Denis et Catherine Denys (dir.)

filet

Domaine : Histoire contemporaine

Collection : Histoire

filet

Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 196 p.

ISBN : 978-2-7535-2074-5

Disponibilité : en librairie

 

Téléchargement :

 

Introduction (Fichier pdf, 714 Ko) 

Table des matières (Fichier pdf, 631 Ko) 

Les auteurs (Fichier pdf, 659 Ko) 

4e de couverture (Fichier pdf, 39 Ko) 

 

 

Vincent Denis est maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris I et chercheur au centre de recherche en Histoire moderne (équipe « Modernités et Révolutions », EA 127).

 

Catherine Denys est professeur d’histoire moderne à l’université Lille 3 et directrice de l’institut de recherches historiques du Septentrion (UMR 8529 CNRS Lille 3). Elle a co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur la police en Europe, dont Métiers de police : être policier en Europe du XVIIIe siècle à nos jours (PUR, 2008) et Réformer la police : les mémoires policiers en Europe au XVIIIe siècle (PUR, 2009).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article