Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/25/9782296081925FS.gifDocument 4 mai 2009- Le film policier / criminel est sans doute le genre le plus européen : il existe sous des formes spécifiques dans les différentes cinématographier nationales, mais c'est aussi un genre transnational, ce qui le rend facilement exportable.


Son succès, au cinéma et à la télévision, en fait un grand genre populaire dont cet ouvrage explore la richesse culturelle, indépendamment des " auteurs " qui ont pu l'utiliser, et les formes d'innovation qui lui permettent de trouver les faveurs du public. Les différentes contributions rassemblées dans ce volume éclairent notamment les transferts culturels à l’œuvre dans le genre policier, qu'il s'agisse de la manière dont les différents cinémas européens s'approprient des films hollywoodiens pour donner au genre une orientation nationale, de l'importation dans le policier des traits d'autres genres, ou des transferts d'un média à l'autre (du roman au cinéma ; du cinéma à la télévision ou inversement).


Sont également privilégiées les dimensions historiques, socioculturelles, économiques et idéologiques du film criminel, comme sa propension à témoigner des tensions politiques d'une société, ou sa capacité, à l'heure d'une féminisation du genre, à reconduire ou à déconstruire des normes sexuées.

 

Policiers et criminels : un genre populaire européen sur grand et petit écrans

Paru le  : 4 mai 2009

Éditeur  : L'Harmattan

Collection  : Champs visuels

 

L'auteur en quelques mots en 2009... Ouvrage coordonné par Raphaëlle Moine (professeure à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Brigitte Rollet (maîtresse de conférences à l'University of London Institute in Paris) et Geneviève Sellier (professeure à l'Université de Caen et membre de l'Institut Universitaire de France), publié avec le soutien de l'équipe d'accueil HAR Histoire des Arts et des Représentations (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Commenter cet article