Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782262029784.jpgA partir des milliers de documents produits de 1944 à 1953, à travers l'évocation de cas complexes, les auteurs retracent ici non seulement les enjeux politiques, les mécanismes, la violence, le climat, mais aussi le bilan d'un épisode marquant de l'histoire de la police française.

Quatrième de couverture

Policiers français sous l'Occupation - L'histoire de la police sous l'Occupation a longtemps été encombrée de fantasmes et de partis pris. Et pour cause, les archives n'étaient pas accessibles. Il a fallu l'obstination de Jean-Marc Berlière pour exhumer les milliers de dossiers classés au ministère de l'Intérieur ou à la préfecture de police.

A travers l'évocation de centaines de cas complexes, parfois tragiques, en analysant les comportements, les explications avancées, les affaires en cause, l'auteur pointe les paradoxes et les contradictions de la situation des policiers français entre 1940 et 1945. On saisit ainsi le travail d'une police engagée dans la lutte contre les résistants, dans la traque des juifs et dans la répression du marché noir, tout en devant tenir compte des exigences allemandes, de la volonté de Vichy d'affirmer sa souveraineté, des rivalités interservices.

Cette fresque sans concession ni faux-semblant met à mal nombre d'idées reçues ...

Fiche technique

  • Reliure : Poche

  • Page : 468 p

  • Format : 18 x 11 cm

Commenter cet article