Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Luc Rudolph a été haut fonctionnaire au ministère de l'Intérieur. Auteur de trois ouvrages sur La Police en France ou sur les problèmes d'insécurité (Insécurité, la vérité - qui a largement inspiré la politique de sécurité depuis 2002 - et Les Stratégies de la sécurité), passionné d'histoire, il a consacré durant une huitaine d'années une large part de ses loisirs aux recherches sur l'histoire mondiale de la valse, un sujet jamais traité.

 

 

http://s3.static69.com/m/image-offre/c/d/e/c/cdecadc722acc9fbeebaaec96f7e5196-500x500.gifDes résistants dans la Police... Cette affirmation provoque parfois un brin de moquerie chez ceux qui croient connaître l'histoire. A Paris, la Police était aux ordres des Allemands ; les policiers étaient donc chargés des basses oeuvres : rafles des juifs, arrestations des résistants... C'est vrai, il y eut une infime minorité de policiers qui a collaboré avec zèle et une grande majorité qui a rempli passivement ses missions.


Mais il y eut aussi - et surtout - un grand nombre de policiers qui s'engagèrent dans des réseaux ou s'opposèrent par des actes individuels. Cette résistance fut plus précoce (pour certains, dès l'été 1940), plus abondante et plus active qu'on l'imagine. Leurs actions de renseignement, de fourniture de faux papiers, de sabotage des enquêtes ont été d'une grande efficacité. Placés " dans la gueule du loup ", il leur fallait donner des gages et agir prudemment.


Le châtiment de ceux qui furent pris était souvent sans appel. Autre fait historique méconnu : les policiers furent le coeur et le bras armé de l'insurrection parisienne d'août 1944. Pendant une semaine, des milliers d'agents sans uniforme ont harcelé et démoralisé l'ennemi, précipitant sa déroute et permettant l'arrivée glorieuse du général de Gaulle. Sans ces policiers-résistants, les FFI, trop faiblement armés, auraient sans nul doute été écrasés aux premiers temps des barricades.

 

Policiers rebelles - La Résistance au coeur de la Préfecture de Police (1940-44)

Luc Rudolph

Christine Levisse-Touzé

Paru le : 03/07/2012


Vichy et la rafle du vel d'hiv …

Vichy et la rafle du vel d'hiv …

article - 19/07/12 - vichy et la rafle du Vel d'Hiv … - Il y a 70 ans, à l’aube du 16 juillet 1942, débutait la rafle du Vél d’Hiv. Plus de 13.000 victimes. …

Une police de vichy : les groupes mobiles de réserve (1941-1944)

Une police de vichy : les groupes mobiles de réserve (1941-1944)

article - 01/08/10 - Une police de vichy : Les Groupes Mobiles de Réserve (1941-1944) - Document 2004 - Les Groupes Mobiles de Réserve (G.M.R.) furent une force paramilitaire originale, créée en…

La police de vichy…

La police de vichy…

article - 27/11/09 - La police de vichy… - Maurice Rajsfus est le fils de parents Juifs polonais arrivés en France au début des années 1920. En juillet 1942, il est arrêté avec ses parents lors de la…

Aux ordres de vichy - enquête sur la police française …

Aux ordres de vichy - enquête sur la police française …

article - 25/01/11 - Aux ordres de vichy - Enquête sur la police française … - Document 2006 - Certes, face au gouvernement de vichy, antijuif, xénophobe et raciste, la marge de manœuvre de la…

Désobéir à vichy : la résistance civile de fonctionnaires de police

Désobéir à vichy : la résistance civile de fonctionnaires de police

article - 09/07/11 - Désobéir à vichy : la résistance civile de fonctionnaires de police - Document avril 1994 - Après une longue et minutieuse enquête, au cours de laquelle il a pu confronter…

Commenter cet article