Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/8/1/2/9782081286177FS.gifPort-Royal est un biais privilégié pour comprendre l'histoire politique, religieuse et intellectuelle du Grand Siècle. Comment un petit couvent sans éclat, perdu dans la vallée de Chevreuse, a-t-il pu s'imposer, en quelques années, comme le centre spirituel, culturel et moral de la France ? Fleuron de la réforme catholique, au coeur de la plus importante querelle théologique d'alors - celle du jansénisme -, le monastère de Port-Royal, auquel furent liés, de près ou de loin, les plus grands écrivains (Pascal, La Rochefoucauld, Racine, Mme de Sévigné...), irradia la société de son temps.


C'est en 1608, sous l'impulsion de la mère Angélique, que commence la réforme de Port-Royal : la jeune femme décide de mettre en oeuvre au monastère la "règle de stricte observance". S'imposant dès lors comme un modèle de rigueur et d'austérité, Port-Royal commence son irrésistible ascension. L'abbé de Saint-Cyran y prêche, diffusant la doctrine de son ami Jansénius, imprégnée d'augustinisme. Il y fonde les Petites Ecoles, qui révolutionnent l'enseignement - alors monopole des jésuites.


Port-Royal attire : de nouvelles vocations, mais aussi des femmes du monde, qui viennent s'y retirer, ou encore les "Solitaires" - ces hommes désireux de mener une vie tournée vers Dieu sans pour autant entrer dans les ordres, et qui, pour ne pas déroger à l'exigence de labeur, s'illustreront par des travaux remarquables, parmi lesquels la première traduction en français moderne de la Bible. Promouvant l'exigence spirituelle contre le faste et l'ostentation des biens de ce monde, Port-Royal ne pouvait que s'attirer les foudres de Louis XIV, dont le règne était marqué par le culte du moi et du divertissement : après avoir brillé au milieu des persécutions, l'abbaye fut finalement rasée en 1712, sur ordre du roi, qui souhaitait qu'il n'en demeurât pas un seul vestige.


Comprendre à quoi tient la puissance singulière de cette poignée de femmes et d'hommes dévoués à Dieu, scruter les plis de leurs vies, traquer leurs voix au plus juste de ce qu'elles furent... Voilà ce que propose cette anthologie, qui rassemble des textes d'auteurs célèbres (Pascal, Racine, Saint-Cyran, Lemaistre de Sacy, etc.) comme de religieuses anonymes. On y découvrira l'histoire de l'abbaye, de sa fondation à sa destruction ; la description des lieux et des activités quotidiennes ; les Vies des principales personnalités de Port-Royal ; des écrits spirituels ; des récits de captivité de religieuses...


Formant un fabuleux gisement narratif, cet ensemble de textes d'époque, d'une qualité littéraire remarquable, fait renaître 4 tout un pan de l'âge classique. Etablie et présentée par Laurence Plazenet, l'anthologie Port-Royal est l'oeuvre d'une spécialiste incontestée de la période, et d'un écrivain qui, par sa plume, transporte le lecteur. Elle s'impose comme une référence absolue sur le sujet.

 

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2012/10/30/4527459/AVT_Plazenet-Lauren_3037.pjpeg_.jpgLaurence Plazenet, spécialiste du XVIIe siècle et de Port-Royal, est maître de conférences en littérature française à l'université Paris-Sorbonne. Elle a édité les Opuscules et lettres de Pascal (Classiques Garnier, 2010) et les Maximes de La Rochefoucauld (Champion, 2005). Egalement romancière, elle est notamment l'auteur de La Blessure et la Soif (Gallimard, 2009) et de Disproportion de l'homme (Gallimard, 2010), deux romans salués par la critique.

 

Port-Royal

Date de parution : 17/10/12

Editeur : Flammarion

Collection : mille & une pages

SBN : 978-2-08-128617-7

 


  1. ► 79:09► 79:09

    Laurence Plazenet.mov - YouTube

    youtube.com14 août 2012 - 79 min - Ajouté par Banquetdelagrasse
    Conférence de Laurence Plazenet, donnée le mercredi 8 août au Banquet du Livre de Lagrasse, "Solitude et ...

    Historiquement Show 105 - Louis XIV, Port Royal ...

    histoire.fr14 oct. 2012
    Les invités de la semaine. Laurence Plazenet « Port Royal » (Flammarion). Alexandre Maral « Le Roi-Soleil et ...

Commenter cet article