Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.cartage.org.lb/fr/themes/arts/paintres/pcx/0065635b.GIF

 

Site de la semaine soumis le 29/09/2011 par Véronique Dumas

 

Créé par une historienne de l’art, experte en la matière, Alexandra Zvereva, ce portail est consacré aux portraits français de la Renaissance.

www.portrait-renaissance.fr

De très haut niveau et néanmoins accessible à un large public, ce site illustre l’art de la vulgarisation intelligente. Différentes entrées, illustrées par un tableau, guident le visiteur dans l’univers du portrait de la Renaissance,  de la seconde moitié du XVe siècle à l’aube du XVIIe. Un index des noms, de Jean Fouquet à Etienne Dumoustier, permet d’en savoir plus sur la vie et l’œuvre de chacun de ces artistes royaux pensionnés pour certains ou employés hors office. Les techniques employées sont décrites en termes simples. Sait-on que le travail d’un portraitiste commence par un dessin de son modèle car les artistes peignent rarement directement sur le panneau. Ils exécutent leurs portraits sur le vif et toujours sur commande, leur modèle étant tourné de trois-quarts à gauche ou à droite, parfois de profils mais jamais de face. L’ensemble est parfois retouché plus tard et la tenue ou la barbe plus ou moins longue, peuvent être remises à la mode au fil des années ! Paradoxe : la majeure partie de la production de ces portraits peints à la Renaissance dont l’auteur du site détaille les différents supports utilisés, est perdue et certains tableaux ne sont connus que d’après les esquisses préparatoires ou les copies postérieures. L’une des commanditaires les plus célèbres est Catherine de Médicis dont la collection de portraits au crayon, dispersée après sa mort, comptait plusieurs centaines de pièces.

Le + : l’élégance raffinée de la présentation, la qualité des textes, l’envergure du propos ouvrant des perspectives sur l’histoire et l’histoire des mentalités. La partie consacrée aux vêtements portés à la cour et à leur représentation. Les ressources en ligne pour les étudiants en histoire et en histoire de l’art et les liens.


Le - : trop de texte sur la page d’accueil. Les portraits relégués en haut à gauche mériteraient une page plein écran. Dommage que la « galerie de portraits » annoncée soit toujours en réorganisation.

Par Véronique Dumas

 

Portrait de Madeleine Doni, peinture sur bois. Florence, Galerie Palatine
Style Renaissance - portrait, Florence (Italie), 1505


Le Portrait de la Renaissance française - Accueil

www.portrait-renaissance.fr/accueil.html
Site sur le portrait de la Renaissance française : tout sur les portraitistes tels Clouet, Perréal, Dumonstier ; les techniques comme le crayon, la miniature, la cire ...

Commenter cet article

best organic seo services 30/09/2011 20:40


Stunning..!!! it made me stop and to look into it deeply, its so wonderful i wana appreciate you from the bottom of my feelings, fantastic keep it up


01/10/2011 06:46



Laissé par : best organic seo services hier à 20h40



Email : rstiffler001@gmail.com


Site : http://www.ictmentors.com