Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/08/ciu/9c/5a/75da3cee333f0a22d17bdf.L._V180840922_SY470_.jpgAlexandra Zvereva est docteur en histoire moderne et diplômée d'histoire de l'art de l'université d'État de Moscou (médaille d'or). Sa thèse, « La Collection de portraits au crayon de Catherine de Médicis. Reconstitution et analyse socioculturelle », préparée à l'université Paris-Sorbonne sous la direction des professeurs Denis Crouzet et Alain Mérot et soutenue en 2005, a obtenu le Prix Nicole en 2006. Alexandra Zvereva travaille sur le portrait et la représentation à l'époque de la Renaissance en France et a publié Les Clouet de Catherine de Médicis (Somogy, 2002), Le Portrait dessiné de la cour des Valois (Arthéna, 2011), Le Cabinet des Clouet au château de Chantilly (Nicolas Chaudun, 2011), ainsi que de nombreux articles. Chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France, puis attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'université Paris-Sorbonne, elle est actuellement chercheur associé au Centre Roland Mousnier.

 

ienvenue sur ce site consacré au portrait français de Jean Fouquet à Daniel Dumonstier, une galerie de portraits virtuelle puisque, bien sûr, numérique (donc interactive !), mais aussi parce que, malgré les apparences, elle ne reproduit aucune architecture existante – les premières galeries ayant survécu datent du début du XVIIe siècle. Pourtant, son « décor » imaginaire, de la frise peinte d’arabesques à la plinthe en passant par les écriteaux & les lambris, est tel que devait avoir, dans les nobles demeures des années 1570, une pièce dédiée aux portraits. Cet éspace se veut ainsi contemporain des neuf cabinets de portraits et de la grande galerie de l’Hôtel de la Reine, résidence parisienne disparue de Catherine de Médicis, sans doute le plus grand amateur de portraits de l’époque. Mais plus qu’un simple recueil de visages du siècle qui conjugait un fabuleux essor culturel avec la cruauté des guerres civiles, ce site est aussi & surtout un portail de connaissance destiné aux historiens de l’art, historiens, conservateurs, collectionneurs, amateurs & étudiants. Vous y trouverez des biographies des peintres, modèles & commanditaires, des textes sur l’histoire du portrait, sa signification et utilisation, des renseignements sur les techniques artistiques ou le vêtement porté à la cour, des renvois bibliographiques, des liens internet utiles et les documents des TD. Enfin, si vous possedez une œuvre – dessin, tableau, miniature... – que vous pensez être de la Renaissance, n’hésitez pas à demander une expertise & visitez la page dédiée aux attributions.


 Vous pouvez utiliser librement toutes les informations, mais notez que les textes numériques sont désormais soumis aux mêmes règles que les sources documentaires & doivent par conséquent être cités (http://www.portrait-renaissance.fr), & que les images qui figurent sur ce site sont rarement libres de droits : pour toute utilisation commerciale, adressez-vous aux institutions détentrices des droits.


 Bonne navigation et bonne lecture !

NB. Ce site est optimisé pour une lecture sous Internet Explorer, FireFox et Opéra.

 

 

Commenter cet article