Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/80/9782227478480FS.gifIl est le juge pour enfants le plus célèbre de France et préside le tribunal pour enfants de Bobigny.


Créateur de l'Institut de l'enfance et de la famille, Jean-Pierre Rosenczveig est pourtant passé par la case "bon à rien, bon atout". Reçu au bac par erreur, il s'est tourné, au hasard, vers les études de droit. Il s'est alors passionné pour la justice des mineurs et n'a plus cessé de s'interroger sur la situation des enfants en danger et sur l'évolution des jeunes délinquants : comment les juger, comment les changer? Quel usage faire de la répression ? Engagé dans de multiples associations comme l'Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes, ce magistrat hors normes intervient régulièrement dans le débat public...

Pourquoi je suis devenu Juge pour enfants

Jean-Pierre Rosenczveig , Anne Bideault

Broché

Paru le : 05/03/2009

Éditeur : Bayard


L'auteur en quelques mots …


Jean-Pierre Rosenczveig est à la tête du plus grand tribunal pour enfants de France, celui de Bobigny en Seine-Saint-Denis.


Ce militant de la cause des enfants préside l'association Défense des enfants internationale, branche française d'une organisation à l'origine de la Convention sur les droits de l'enfant. Il anime l'Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes (APCEJ) et l'Association nationale des communautés éducatives (ANCE), qui regroupe des centaines d'établissements accueillant des enfants en difficulté.


Il a publié de nombreux livres parmi lesquels : Justice ta mère (Anne Carrière) et Baffer n'est pas juger, avec O. Mazerolle (Plon).

 

Commenter cet article