Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/31/9782737336331FS.gifDocument - Pourquoi un nouveau livre sur la " prison " ? La " colère " de l'auteur se veut dénonciatrice d'abus intolérables au XXIe siècle dans un pays comme la France.


Il s'agit du problème spécifique de la maison d'arrêt, lieu " inventé " par le législateur pour permettre, en amont de l'acte de justice, de placer la personne mise en examen dans un espace de rétention où il puisse rester à la disposition de la justice. En théorie, cela est bon. Mais dans la réalité, qu'en est-il ? Les conditions de vie dans les maisons d'arrêt en France, par la négligence des autorités et l'indifférence populaire, transforment celles-ci en véritables " poubelles " où se trouvent enfermés, pêle-mêle, tous les délinquants, les malades comme les pervers, les assassins comme les innocents, les jeunes comme les vieux, le tout dans une confusion totale et une promiscuité épouvantable à l'intérieur de cellules dont l'atmosphère délétère relève du sordide le plus avilissant...


Le but de ce livre n'est pas de décrire une fois de plus et de façon misérabiliste l'horreur de la prison mais seulement de donner à tous conscience que ces maisons d'arrêt sont la honte du pays des droits de l'homme...

Prison, ma colère ! - Le scandale des maisons d'arrêt en France

Michel Niaussat

Paru le : 06/09/2004

Editeur : Ouest-France


L'auteur en quelques mots ...


Aumônier de prison pendant vingt ans, Michel Niaussat a été l'un des premiers à avoir dénoncé publiquement, dès 1997, le scandale des conditions d'incarcération dans les maisons d'arrêt en France.


Sept ans plus tard, et après deux commissions d'enquête parlementaires, il fait un bilan accablant de la situation actuelle.

 

Commenter cet article