Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.decitre.fr/gi/22/9782867815522FS.gifDocument 2009 - Prisons d'Amérique latine : du réel à la métaphore de l'enfermement a pour objet de recherche l'espace de détention, officiel ou clandestin, camp de concentration ou chambre secrète.


De nombreux écrivains et artistes, intellectuels et ouvriers ont connu la réclusion forcée sur le continent. La prison est intégrée au quotidien des Latino-Américains au XXe siècle et de ce fait, elle a été source de représentations dans chaque pays. Pour l'individu isolé, le plus souvent l'incarcération aboutit à la destruction, au silence et à l'abattement, à la fois ostracisme intérieur et enfer aquatique.


Les écrits et graffitis de l'enfermement en Amérique latine sont des oeuvres nées le plus souvent après des années d'omission et qui obéissent à une logique scripturale qui va de l'arrestation à la libération. Le présent ouvrage propose de découvrir les différents visages de l'emprisonnement dans l'histoire latino-américaine récente ; les chercheurs de l'Equipe de Recherches Sur l'Amérique Latine de l'Université de Bordeaux analysent des écrits et des images du monde carcéral dans leurs spécificités.


Enfermement par l'écriture qui se replie sur elle-même ou enfermement des partisans au sein des guérillas de libération, de nombreux parcours s'ouvrent au lecteur pour découvrir une image de la réalité que les auteurs espèrent révolue. 

 

Prisons d'Amérique latine : du réel à la métaphore de l'enfermement

Isabelle Tauzin-Castellanos , Collectif

Broché

Paru le : 10/09/2009

Éditeur : PU Bordeaux

Commenter cet article