Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Si le mot militant a été inventé, ce pourrait être pour elle. Claude Guillaumaud sort un livre poignant sur l’univers carcéral américain.

 

Les plus anciens des Tourangeaux se souviennent sans doute d'elle. C'était dans les années 1990, lorsque Jean Royer donnait les derniers coups de pelle de son très long mandat. Claude Guillaumaud-Pujol, créait l'Aquavit, une association de la protection de la qualité de vie en Touraine. Sur le terrain d'un urbanisme conquérant qui défrisait ses convictions, la prof d'anglais ferraillait contre le roi Jean.


En même temps, cette spécialiste des États-Unis se passionnait pour le sort de Mumia Abu Jamal, un journaliste condamné à mort pour avoir abattu un policier blanc. Une version contestée par la défense de l'ex-membre des Black Panther. Claude Guillaumaud-Pujol sera, en France, l'une de ses plus ardentes avocates. Plusieurs fois elle lui rendra visite dans ce fameux couloir de la mort au point de sortir en 2007 une biographie intitulée Mumia Abu Jamal, un homme libre dans le couloir de la mort. Le 7 décembre dernier, alors que la justice américaine décide de commuer sa peine de mort en prison à perpétuité, elle est encore là, près de lui.

 

Partageant sa vie entre la France où elle est maître de conférence et les États-Unis, Claude Guillaumaud-Pujol vient d'éditer un livre sur le parcours de trois femmes américaines noires condamnées en 1980, au sein d'un groupe de neuf personnes (d'où le nom du groupe Move 9), à trente ans de prison, pour le meurtre (également contesté) d'un autre policier blanc. Bien que les 30 années soient passées, Janine, Janet et Debbie sont toujours en prison. C'est leur vie derrière les barreaux que raconte l'universitaire tourangelle. Une vie dont on imagine facilement les ombres. Une vie qu'elle a suivie en pointillés depuis sa première visite en 1995. Une vie qu'elle raconte en 200 pages avec la préface de Danielle Mitterrand. Une autre militante.

 

Prisons de femmes, aux éditions - Le Temps des Cerises, 13 euros. - Jacques Benzakoun

 

Du couloir de la mort à la prison de femmes

10/03/2012 05:38 - La Nouvelle République

Pour Mumia Abu Jamal - Claude Guillaumaud-Pujol - Vidéo ...

► 0:44► 0:44
www.dailymotion.com/.../x4xtm4_pour-mumia-abu-ja...2 avr. 2008 - 44 s
Rassemblement à Paris pour Mumia Abu-Jamal le 2 avril 2008. Intervention de Claude Guillaiumaud-Pujol ...

Pour Mumia Abu Jamal - Claude Guillaumaud-Pujol (2) - Vidéo ...

► 2:07► 2:07
www.dailymotion.com/.../x4xtux_pour-mumia-abu-ja...2 avr. 2008 - 2 mn
Rassemblement à Paris Pour Mumia Abu-Jamal le 2 avril 2008. Intervention de Claude Guillaumaud-Pujol ...

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/157167_608058996_829203601_n.jpg

Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson :

Cliquer sur le lien ci-dessous
poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 8 mars 2012 ). 1599 111 pages vues à la date du ..

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article