Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.lechoixdeslibraires.com/get_photo.php?f=l-116508-383852710057701&dummy=20120311104440&l=100&t=lÀ travers les portraits de Janine, Janet et Debbie, prisonnières politiques incarcérées depuis 1978, Claude Guillaumaud-Pujol étudie les conditions générales de détention des femmes aux États-Unis. Ce pays représente 5 % de la population mondiale mais 25 % des prisonniers dans le monde. Parmi eux, les femmes sont de plus en plus nombreuses. Pourquoi ? Quels sont les mécanismes qui mènent à l'incarcération, les moyens d'expression de ces prisonnières face au système judiciaire, et quelle est la vie quotidienne de ces femmes ?

Claude Guillaumaud-Pujol  est maître de conférences, spécialiste des États-Unis. Elle a publié au Temps des Cerises en 2007 une biographie intitulée Mumia Abu-Jamal, Un homme libre dans le couloir de la mort.

« La prison aux États-Unis est une des institutions les plus cruelles et les plus mal connues du grand public. Je remercie Claude Guillaumaud-Pujol de nous faire partager cette incursion derrière les barreaux, au plus près de ces femmes qui vivent emprisonnées. » Kathryn Watter-son, auteure de Women in prison, Inside the concrete womb.


  • Les courts extraits de livres : 11/03/2012

 

1. Cambridge Springs, Pennsylvanie

C'est une belle journée de l'été 2009. La veille nous avons vu Wesley Cook, devenu Mumia Abu-Jamal, dans le couloir de la mort, à SCI Greene ; le journaliste noir de Philadelphie est condamné à mort depuis 1982 pour le meurtre d'un policier blanc, ce qu'il a toujours nié. Aujourd'hui nous espérons rendre visite aux prisonnières de Philadelphie : Janine, Janet et Debbie Africa, trois des Move 9, condamnées à une peine de trente à cent ans de prison en 1978.


2009 est l'année qui a vu s'accomplir la prédiction du père de Mumia : «Un jour, Wesley, nous aurons un président noir... moi je ne serai peut-être plus là, mais toi tu le verras» ; ce n'est alors qu'un gamin insouciant, arpentant les rues de Philadelphie en compagnie de son père. Effectivement, en cette année 2009, Barack Obama vient d'être élu 44ème président des États-Unis d'Amérique. Ses ancêtres ne sont pas esclaves (contrairement à ceux de Michelle, sa femme) ; il est métis et de père africain. On lui trouve le teint clair ou très foncé selon l'appartenance ethnique des électeurs. Son élection déclenche des passions historiques et contradictoires : pour les Afro-américains et les blancs progressistes c'est le sentiment que le cauchemar des années Bush prend fin. Pour les fidèles du Tea Party, regroupés autour de Sarah Palin, devenue éditorialiste à Fox News, c'est une haine viscérale affichée haut et fort par le Ku Klux Klan et autres défenseurs «de la race blanche»

En l'absence de transports publics entre les prisons de Pennsylvanie et la ville de Philadelphie, d'où sont originaires les trois-quarts des personnes incarcérées, le périple est long et coûteux pour les familles des prisonniers. Cambridge Springs, où sont enfermées Janine, Janet et Debbie Africa, est situé à la frontière canadienne. Depuis Philadelphie, il faut compter une nuit pour s'y rendre, une journée de travail perdue correspondant au temps de la visite et une autre nuit de route au retour. Pour des personnes en situation précaire, comme le sont la quasi-totalité des familles concernées, les visites deviennent vite une gageure. Quelques transports collectifs sont organisés ponctuellement par les organisations caritatives de soutien aux prisonniers, par les Quakers de Philadelphie ou la communauté des Brudenhorff qui vit au nord de la Pennsylvanie par exemple ; tous sont bénévoles et pas assez nombreux pour satisfaire aux besoins d'une population carcérale qui ne cesse de croître depuis les années quatre-vingt. En un mot, rendre visite à des prisonniers américains requiert temps, argent, patience et chance ! Car même si vous pensez en connaître toutes les règles vous n'êtes jamais certains d'être admis au parloir.

 

Prisons de femmes : Janine, Janet & Debbie : une histoire américaine

Auteur : Claude Guillaumaud-Pujol

Préface : Danielle Mitterrand

Date de saisie : 11/03/2012

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Temps des cerises, Pantin, France

Collection : La mauvaise graine


Prisons de femmes

article - 10/03/12 - Prisons de femmes - Si le mot militant a été inventé, ce pourrait être pour elle. Claude Guillaumaud sort un livre poignant sur l’univers carcéral américain. …

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/157167_608058996_829203601_n.jpgPour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson :

Cliquer sur le lien ci-dessous

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (14 mars 2012 ). 1616 913 pages vues à la date du ..

Partager
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article