Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/40/9782268061740FS.gifMars 1823. Pour la première fois, l'armateur d'un bateau négrier est condamné à Nantes. Procès d'un négrier nous plonge au cœur de la conscience d'une ville qui, après s'être enrichie tout au long du XVIIIe siècle grâce à la traite des esclaves, décide de tourner la page. Cette mutation fut douloureuse, tant la collusion entre juges et notables locaux, la complaisance des autorités religieuses en place, la participation de tous à un trafic alors qualifié de commerce favorisaient le statu quo.


Procureur et évêque, armateur sans scrupules et capitaine repenti, chirurgien de marine et ancienne esclave devenue servante sont les personnages complexes, attachants ou odieux, lâches ou héroïques, de ce drame qui reflète une part de notre histoire commune. Mais sommes-nous si différents? Les discriminations présentes ne sont-elles pas le fruit de ces horreurs passées ? Et notre époque n'a-t-elle pas aussi ses propres négriers, trafiquants d'armes et autres? Au-delà du contexte historique, ce roman peut se lire comme le procès de l'argent et du calcul économique lorsqu'ils se font les fossoyeurs de notre humanité.

Procès d'un négrier

Marc Tardieu

Broché

Paru le : 05/04/2007

 

L'auteur en quelques mots...

 

Directeur de la collection " Gens d'ici et d'ailleurs" aux éditions du Rocher, auteur d'essais sur Les Antillais à Paris et Les Africains en France, Marc Tardieu a également signé plusieurs romans mêlant histoire et mémoire collective, notamment Le Bougnat, Le Bal de la rue de Lappe et Généalogie d'un métis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article