Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/25/9782844854025FS.gifDate de parution : 05/05/2011 - Suite à l'évidence de l'innocence d'un homme pourtant acculé à un procès pour " avoir voulu affamer et dévaster la capitale ", l'auteur entreprend une dénonciation énergique des calomniateurs, des imposteurs et autres délateurs : " ceux qui cherchent à noircir dans l'esprit du peuple les intentions, les discours, la conduite de leurs concitoyens ".

Montrant le mécanisme de la délation, il s'insurge de l'absence, en France, de sanctions pénales contre ceux qui dénoncent leurs concitoyens en dehors des tribunaux. D'autant que l'imprimerie facilite plus encore les possibilités de répandre ainsi le mensonge et l'erreur. Dans un même mouvement, c'est l'avidité des citoyens pour de telles infamies que l'auteur dénonce.

Réflexions sur la délation

Auteur : François de Pange

Stefan Lemny (Postfacier)

Éditeur : Allia

Collection : Tres Petite Collection

Date de parution : 05/05/2011

Genre : LETTRES ET LINGUISTIQUE CRITIQUES ET ESSAIS

 

 

Les éditions Allia ont été créées en 1982. Elles comptent désormais dans leur bibliothèque près de cinq cents ouvrages. Initialement, elles ont privilégié des textes négligés par les autres éditeurs ou non protégés par le copyright. Quand elles ont commencé à publier des auteurs contemporains, elles l'ont fait dans un esprit analogue :
satisfaire et dérouter un lectorat avide d’“autre chose”.


La “terrible moralité” que Baudelaire croyait pouvoir retirer d'un livre, “dans son ensemble”, surgit, effrayante, de cette bibliothèque, rapidement constituée en une table, avec ses périodes, ses mouvements, leurs courants et liens souterrains...

http://www.editions-allia.com/fr/editions-allia/presentation



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :