Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/69/9782752604569FS.gif" II faisait partie de ces êtres à la personnalité complexe qu'il est toujours difficile de cerner tout à fait : il parlait volontiers, se mettait facilement en scène, mais se confiait rarement.


Sa vie privée était un château fort. II en sortait par effraction. En une phrase ou deux, glissées furtivement, il révélait un secret, une difficulté, parfois même une souffrance. Mais toujours de façon retenue et distante, bannissant tout ce qui aurait pu ressembler à un apitoieraient sur soi."


Robert Merle, ou la vie d'un siècle. De sa naissance en Algérie (1908) à sa mort dans les Yvelines (2004), sa vie est en elle-même un roman.


Son enfance vagabonde donnera naissance à un jeune homme conquérant, amoureux de la vie et des femmes, fasciné par la gloire littéraire. Rêves de succès cassés net par la guerre : mobilisé en 1939, il est fait prisonnier dans un stalag allemand. Cette expérience riche et cruelle inspirera nombre de ses œuvres, dont
Week-end à Zuydcoote, consacré par le prix Goncourt (1949), La Mort est mon métier, ou encore Malevil.


Trois mariages et six enfants après, professeur à Nanterre, il participe au mouvement de mai 1968.


Enfin viendra la merveilleuse saga de " Fortune de France ", dévorée par des millions de lecteurs.


Cette première biographie de Robert Merle (il les a toujours refusées de son vivant), prend un goût encore plus savoureux quand on sait qu'elle a été écrite par son fils Pierre. Véritable récit de bravoure, elle éclaire à merveille l'œuvre de cet écrivain tant aimé.

Robert Merle - Une vie de passions

Pierre Merle

Broché

Paru le : 17/04/2008

Collection : Regards croisés


L'auteur en quelques mots ...


Pierre Merle, sociologue, a disposé d'une documentation abondante, dont une correspondance exceptionnelle.


Lien utile sur le blog :

Week-end à Zuydcoote : un livre, un écrivain, un film ...

 

 

Commenter cet article